Saumur au rendez-vous du Val de Loire

patrimoineLe service Ville d'art et d'histoire de Saumur sera au carrefour des acteurs de la Mission Val de Loire mercredi 23 novembre prochain à Tours. Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels. Le périmètre concerne Saumur.logo-vahAprès les saisons culturelles consacrées à Anne de Bretagne (2014) et à François 1er (2015), la Mission Val de Loire propose aux acteurs du Val de Loire de se mobiliser en 2017 autour d’une thématique fédératrice en lien avec l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial : le jardin. C'est donc ce thème qui sera repris dès le 23 novembre prochain, lors de l'intervention de Monique Mosser, Historienne de l’art et des jardins : "Le Val de Loire dans le concert d'une Europe des Jardins".La Ville y sera représentée sur un stand animé par le Ville d'art et d'histoire de Saumur. A cette occasion, le film documentaire sur le chantier Saint Pierre sera diffusé.Le service VAH va également présenter, dans le cadre d'une table ronde, le travail conduit avec le Syndicat mixte du Grand saumurois dans l'élaboration de son SCOT. Ce service a très largement contribué à la rédaction de la note technique annexée au scot visant à la montrer et caractériser la valeur universelle et exceptionnelle des paysages saumurois à l'échelle de ce grand territoire.De part ses missions de valorisation du patrimoine, le service Ville d'art et d'histoire de Saumur est un des acteurs clefs du site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et travaille très étroitement avec la Mission Val de Loire.