Saumur accueille le Tour de l’avenir le 21 août

Après le Tour de France en 2016, les amateurs de courses cycliste sont attendus pour l'arrivée de la 4e étape du Tour de l’avenir à Saumur. Cette compétition rassemble uniquement des coureurs espoirs (moins de 23 ans). elle est l'occasion de découvrir les futures stars du vélo et sera précédée d'un critérium.La course s'élancera le 19 août de Loudéac (Côtes-d'Armor, le pays d'Hinault) et s'achèvera en Savoie le 27 août. Saumur accueille le peloton pour l’arrivée de la troisième étape et dès le lendemain, c’est Montreuil-Bellay à 13h qui donnera le coup d’envoi de la quatrième étape vers Amboise (Indre-et-Loire).L'épreuve, aujourd'hui considérée comme un Tour de France pour jeunes, a été créée en 1961 par Jacques Marchand, rédacteur en chef de L'Équipe. Au départ, le Tour de l'Avenir réunissait des équipes nationales composées de huit coureurs dont la moitié âgée de moins de 25 ans. Depuis 1981, la course s’est ouverte aux professionnels. Depuis 2007, elle est entièrement dédiée aux jeunes coureurs de 19 à 22 ans. Le Tour de l'Avenir fait désormais partie de l'UCI Europe Tour (catégorie 2.1) et de la Coupe des Nations espoirs. De ce fait, elle regroupe de nouveau des équipes nationales avec des coureurs âgés au maximum de 22 ans.Tout comme pour le Tour de France, elle a ses maillots Jaune, vert et blanc à pois rouge. Ils récompensent successivement le coureur leader au classement général au temps, le coureur leader au classement par points et le coureur leader au classement du meilleur grimpeur.Cette course a déjà permis à de jeunes coureurs devenus célèbre de faire leurs premières armes. Ainsi il convient de citer Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Fignon ou encore plus récemment Nairo Quintana, qui ont tous remporté le Tour de l’Avenir en prélude à une carrière prestigieuse. Romain Bardet qui a terminé deuxième du Tour de France 2016 derrière Christopher Froome, et troisième cette année, a ainsi été en 2012 l'une des favoris du Tour de l'Avenir.Le parcours 2017 se compose de 9 étapes traversant plusieurs grandes régions de France: Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et les cols du massif Alpin. Chaque étape fera l’objet de reportages sur Eurosport et France 3 Région, assurant à la Ville de Saumur une renommée en matière de ville sportive qui n’est déjà plus à faire. L'étape saumuroise permettra découvrir les vignobles ligériens et le château. Sur 166,6 km, les cyclistes entreront dans le Maine et Loire par Chalonnes-sur-Loire, longeront le fleuve à partir de Gennes-Val-deLoire, avant de finir par une boucle intra-muros à Saumur.En marge de la course, des animations sont organisées comme par exemple à Saumur "vélo pour tous" avec les associations sportives de Saumur. La course sera évidement précédée de la Caravane publicitaire. PROGRAMME DU LUNDI 21 AOÛT 2017 À SAUMUR9h30 à 12h00 : animations vélo dans le cadre de l'Ecole Municipale des Sports en partenariat avec le Pôle Cycliste Saumurois.

13h30 : Le critérium est prévu juste avant la course du Tour de l’Avenir. Le critérium aura le même circuit que celui du final du Tour de l'Avenir, soit 8 tours de 7,5 km pour la catégorie régionale 3 et juniors.

15h30 : arrivée de la Caravane Publicitaire.

16h00 : arrivée prévue du Tour de l'Avenir à Saumur par la Départementale 947, ponts des Cadets vers 16h*(entre 16h15 et 16h37), suivi de deux tours intra-muros.

(* A noter que les horaires sont donnés à titre indicatif selon l’allure de la course).

Eurocamp 2024

image_module