Saumur : à fond dans le rugby !

Du 8 septembre au 28 octobre, la France vivra au rythme de la Coupe du monde de rugby 2023. Les saumurois ne seront pas en reste grâce aux actions menées Saumur RUGBY et la Ville de Saumur, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire au titre de la politique de la Ville.

Ces actions ont pour objectif de rassembler un maximum de saumurois autour de cet évènement mondial organisé en France. De plus, le club Saumur Rugby, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaitent mobiliser et accompagner les familles et les enfants des quartiers prioritaires .

Depuis 1994, Saumur bénéficie du contrat de ville piloté par la Communauté d'Agglomération. Le quartier du Chemin Vert - Hauts Quartiers est un quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV) déterminé par l'État selon un critère de revenu

Le contrat de ville a pour objectif de réduire les écarts de développement entre certains quartiers d'habitat social et le reste du territoire et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. La cohésion sociale, l’éducation et la santé sont parties prenantes de ses actions.

Ainsi, les familles et les enfants de ces quartiers prioritaires recevront des d’invitations spécifiques pour à participer aux animations mises en place dans le cadre de la coupe du Monde de Rugby.

LES ACTIONS PROPOSÉES

Jeudi 31 août
Participation d’environ 50 enfants de l'accueil de loisirs du Petit Souper

Base nautique de Millocheau
Ouvert à tous

Mercredis 6 et 13 septembre
Animation au club de Rugby au stade Chantemerle avec des enfants issus du PRE (Programme de Réussite Éducative), de l’accueil de Loisirs du Petit Souper et de la Scoope.
Au programme : jeux divers et intervention de l'association Graine de citoyen le matin, pique-nique le midi et initiation au rugby l'après-midi.

De 8h30 à 17h
Stade Chantemerle à Bagneux
Goûters et goodies offerts par Saumur Rugby

coupe monde rugby 1Vendredi 8 septembre
Retransmission en plein air au stade Chantemerle sur écran géant de la cérémonie et du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby : XV de France / All Blacks .

Gobelet offert par le club à chaque supporter
Tombola organisée par le club : 2 places pour la finale de la coupe du monde catégorie 1 (valeur 1900 €) sont à gagner.

Ouverture du site à 19h
Atelier "maquillage du supporter"
Buvette et restauration sur place

Vendredi 15 septembre
Tournoi de rugby à toucher et ateliers organisés au stade des Rives du Thouet par Saumur Rugby et à destination de toutes les écoles saumuroises.

LES PROJETS

Drop de Béton
Au printemps, Saumur rugby, en lien avec la Scoope participera à nouveau à l'opération "Drop de Béton", organisée par l'association du même nom (Association d'éducation par le sport qui utilise le rugby pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers, des handicapés )
Les éditions précédentes ont eu un fort succès auprès des jeunes du quartier prioritaire. Ces 2 associations ont reçu, pour leur participation à ce dispositif, le prix de la Ville de Saumur lors de la remise des trophées des sports en 2019.

Rugby en quartier
Le club a également prévu de relancer le rugby en quartier (dispositif qui existait avant la Covid). Les 1eres actions se dérouleront dans les QPV avec pour objectif de faire venir les enfants au sein du stade de rugby

FOCUS SUR

SAUMUR RUGBY TRANSPARENT 3Saumur Rugby c’est:
• Le rugby est présent à Saumur depuis plus de 120 ans.
• Un club d'environ 250 licenciés dont 130 de l'école du rugby (enfants de -14 ans)
• Une trentaine de bénévoles et 11 équipes engagées en compétition
• Une équipe fanion évoluant en Régional 2
• Une École de Rugby labellisée 2 étoiles par la Fédération Française de Rugby
• Des licences de pratique du rugby de 3 à 77 ans (Du baby rugby aux seniors)
• Du Rugby loisirs, de rugby santé et du rugby adapté
• Des séances dans les écoles et les centres de loisirs du Saumurois
• Des actions en faveurs des publics défavorisés / isolés

Nouvelles tribunes du Stade Chantemerle
De nouvelles tribunes permettant d’accueillir près d'une centaine de personnes ont été créés par le service Technique de la Ville de Saumur. Elles sont constituées de  51 mètres de linéaires de gabions (casiers solides en fils de fer tressés et remplis de pierres non-gélives)

Le coût de revient de l'installation de ces tribunes s'élève à 23 711.68 € (8 610 € de main d’œuvre + fournitures/matériel = 15 101.68 €).

image 50754817