Saint-Hilaire-Saint-Florent : les travaux de rénovation des réseaux d'eau se poursuivent

Initiés en janvier 2017, les travaux de remplacement des réseaux d'eau et d'assainissement, ainsi que des aménagements de voirie dans les rues Léopold-Palustre et Jean-Ackerman vont se poursuivre dès le 8 janvier 2018.

Ces remplacements ont été rendus plus que nécessaires en raison de la vétusté des réseaux existants, entraînant entre autres des effondrements. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire prend en charge le changement des réseaux d'eau potable, d'eaux pluviales et d'eaux usées. Pour des raisons techniques et afin de réduire au maximum les désagréments, ce remplacement est divisé en quatre phases entre 2017 et 2020. Suite à ces travaux, la Ville de Saumur procédera à un enfouissement des réseaux aériens (télécommunication, électricité) dès l'automne 2018 ainsi qu'à des travaux de voirie sur la période 2020-2022 afin d'embellir les rues et de mettre en avant le patrimoine. La période estivale sera respectée au maximum.

Début de la phase deux le 8 janvierLes travaux de la phase deux, d'un coût total de 230 000 € HT, entièrement financé par l'Agglomération, reprendront le 8 janvier 2018, pour s'arrêter le 13 avril. La section concernée est celle située entre la rue Vaugouin et la ruelle de la Rue-Haute. Tout au long de cette phase de travaux, les commerces resteront ouverts et accessibles. La circulation sera cependant interdite à tous les véhicules. Les riverains conserveront un accès d'un côté ou de l'autre suivant l'avancée du chantier. Le passage des piétons sera maintenu dans la rue tout au long de l'intervention.

Des aménagements provisoiresLa rue étant inaccessible aux véhicules, des zones d'apport volontaire des ordures ménagères pour les riverains de la zone concernée seront aménagées à chaque extrémité du chantier afin de permettre le ramassage des ordures ménagères. L'arrêt de bus situé dans la zone sera supprimé. Les arrêts les plus proches sont situés à l'angle de la rue de la petite fontaine et auprès du rond-point de l'Abbaye. Une déviation, identique à celle de la tranche précédente sera mise en place (voir schéma ci-dessous). Un parking sera aménagé pour les commerçants afin d'augmenter le nombre de places de stationnement à proximité de la zone concernée.