Retour sur la Visite de Quartier de la Croix Verte

Programmées sur les sept quartiers de Saumur, les visites se poursuivent. Compte rendu de la cinquième visite qui s’est déroulée le mardi 4 octobre 2016.rue-e-clairefondUne vingtaine d’habitants, accompagnés des techniciens de la ville, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier, de Véronique Henry, adjointe au maire, déléguée à la Démocratie Participative, et d'Amandine Gazeau, élue référente du quartier, ont pu aborder des sujets sur leur cadre de vie et discuter des changements à venir dans le quartier.Au départ de l’espace Jean Rostand, le parcours a permis aux habitants de faire des observations sur divers sujets. Les questions d’entretien des espaces collectifs, de sécurité routière, d’accessibilité et de tranquillité publique ont notamment été évoquées.Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives notées lors de la visiteLe quartier de la Croix Verte fait l’objet d’une importante opération de réaménagement et les habitants présents ont bénéficié d’une rapide présentation de ces  projets incluant:- le futur Pôle de Formation du Saumurois (la Ville de Saumur compte actuellement un millier d'étudiants),- la création d’une Mini crèche et d’un  EHPAD  (qui correspond à un transfert de la maison de retraite de la Sagesse avec quelques lits supplémentaires),- la réfection des voiries avec des liaisons douces.Les riverains présents signalent le manque d’information sur les gestes citoyens tel que nettoyer son trottoir (en rappelant que l’usage des produits chimiques est interdit).rue-de-lancienne-gare-2- Rue Emmanuel Clairefond :les habitants rappellent l’état alarmant des trottoirs pour le déplacement des personnes à mobilité réduite et notent le stationnement gênant  des voitures sur les trottoirs, ce qui constitue un danger, en obligeant les piétons à descendre sur la chaussée.- Rue de la Croix verte :Saumur agglo refait le réseau des eaux pluviales et usées et la ville accompagne ces travaux en réalisant l'enrobé.- Impasse du Petit Caporal :les riverains souhaitent un aménagement paysagé du parking en face de la société de boules de fort. L’aménagement réalisé dans le cadre du nouveau lotissement "Le petit caporal" est très apprécié par les habitants.- Rue de Rouen :Saumur Habitat indique une livraison de la résidence "Les Voituriers" en  janvier 2017. La résidence est composée de 27 logements, 4 espaces commerciaux (bureaux et/ou commerces) et des stationnements souterrains.L’ensemble des points particuliers soulevés lors de cette visite fait l’objet d’une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Cette fiche est ensuite transmise aux différents services concernés afin que ces derniers assurent un suivi tout particulier des dossiers Renseignements auprès du Service Démocratie Participative au 02 41 83 30 68 Retrouvez les comptes rendus des visites précédentes:Visite du quartier du Chemin Vert Visite du quartier “Fenêt – Ardilliers – Beaulieu – Petit Puy” visite du quartier ” Centre- Centre ouest”,Visite des « Hauts Quartiers »