Requalification de l'avenue de La Croix de guerre

L’avenue de la Croix de Guerre à Saint-Lambert-des-levées est en cours de requalification. Ancienne levée de la Loire, cet axe présente de part et d’autre des immeubles constitutifs du patrimoine ligérien à valoriser.
Au mois de décembre 2021, les travaux se poursuivent entre la Place Vaucel et la rue de la Prévôté.

Capture décran 2021 11 26 à 15.55.56Jusqu’au lundi 13 décembre, les mesures de circulation actuelles resteront en vigueur. La section entre la rue aux Loups et la rue de la Prévôté restera fermée pour permettre les travaux de rabotage de la chaussée existante et de mise en oeuvre de la nouvelle structure de voie.

Capture décran 2021 11 26 à 15.58.48

Du lundi 13 au jeudi 16 décembre inclus, les travaux concerneront le parvis de la mairie et le talus aménagé pour la future entrée de l’école L. PERGAUD. Les mesures de circulation seront les suivantes :

• La circulation sera interrompue entre la place Vaucel et la rue aux Loups.
  • Entre la rue aux Loups et la rue de la Prévôté, seuls les accès aux écoles, aux commerces et aux propriétés riveraines seront maintenus dans le sens rue aux Loups vers rue de la Prévôté.
  • Les véhicules en provenance de la rue de Boumois continueront d’être déviés à partir de la rue de la Prévôté par l'avenue des Maraîchers.

Capture décran 2021 11 26 à 15.59.16

Du 17 décembre 2021 au 9 janvier 2022, période d’interruption du chantier, la circulation sera rétablie sur l’ensemble du tronçon mais uniquement dans le sens Place Vaucel vers rue de la Prévôté.

Tout au long du chantier, afin de maintenir des zones de stationnement, des emplacements temporaires "arrêts minute" seront matérialisés avenue de la Croix de Guerre.

Enfin, les modalités de collecte des déchets et de circulation des bus restent inchangées.

Pour rappel

L’opération estimée à 2 M d’€ TTC prévoit :

• La mise en valeur de l’espace public : valorisation paysagère, matériaux qualitatifs, modernisation du mobilier urbain, installation de colonnes enterrées pour la collecte des déchets ménagers et recyclables,
  • La sécurisation des usagers : chaussée moins large pour réduire la vitesse, garde-corps et clôtures pour assurer la sécurité des riverains,
  • Un espace plus important pour les piétons et vélos et la continuité avec les pistes existantes,
  • L’adaptation de l’offre de stationnement : parking de la Prévôté avec plus de places et une meilleure accessibilité,
  • L’aménagement d’une nouvelle entrée pour l’école Louis PERGAUD.

L’avenue est ponctuée de deux centralités, l’une autour de la mairie et la seconde autour de l’église. Ces espaces de rencontre et de vie seront valorisés par la présence du végétal, avec des parterres aux formes géométriques et essences variées, et par un revêtement qualitatif.

Sur la partie restante, est prévu un aménagement sobre et linéaire avec des traitements différents pour les trottoirs, la chaussée et le stationnement.