Reprise des écoles (12 mai) et des crèches (11 mai)

Dans le cadre du déconfinement progressif et des mesures gouvernementales, la Ville de Saumur a fait le choix de mettre en oeuvre toute son énergie pour parvenir à réouvrir ses 13 écoles publiques le 12 mai et ses crèches le 11 mai, dans les meilleures conditions pour les équipes pédagogiques, les personnels des établissements et pour les enfants.

Outre le réassort des équipements de protection individuelle pour les personnels (visières, masques, savon, gel hydro-alcoolique) et du produit virucide (pour nettoyer salles, couloirs, appuis, poignées de portes, portes, sanitaires) qui avait été anticipé, Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, et les adjoints concernés – Christophe Cardet, adjoint à l’Éducation, l’enfance et la jeunesse et Astrid Lelièvre, adjointe en charge notamment de la petite enfance – ont rencontré, en visio-conférence, l’ensemble des acteurs concernés.

Lundi 4/05 :

→ rendez-vous téléphonique avec le Directeur académique des services de l’Éducation nationale pour organiser la présence de 15 élèves par classe en primaire et 10 élèves par classe en maternelle ;

→ Rendez-vous téléphonique avec les écoles privées de Saumur pour s‘assurer qu’elles ont pu mettre en oeuvre les mesures de distanciation et d’entrée/sortie ;

Mardi 05/05 :

→ Rendez-vous en visioconférence avec les directrices et directeurs des écoles publiques et l‘Inspecteur de l‘Education Nationale de la circonscription afin de faire le point sur les effectifs potentiellement présents, suite au sondage réalisé par les directeurs auprès des parents et dans l’optique de pouvoir adapter les mesures de distanciation dans les classes, organiser la restauration scolaire et prévoir le personnel nécessaire aux temps périscolaires.

Au total, environ 650 élèves reviendraient dès le 12 mai.

À noter que sur les 66 professeurs, 65 seront présents et 1 sera en télétravail : pour ce cas particulier, la Ville de Saumur mettra à disposition un animateur pour faire le lien entre les écoliers et le professeur.

Nous mettrons également en place, dans une école qui en a le besoin, une étude dirigée dans le cadre du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

Plus globalement, la Ville s‘est engagée à mettre à disposition des directeurs davantage de personnels affectés (restauration, entretien, ATSEM) ainsi que deux personnels des services techniques pour adapter chaque classe, les garderies et le restaurant scolaire les mercredi 6, jeudi 7 et lundi 11 mai. Au total, c’est 52 agents de la Ville (par école : 2 agents techniques et 2 agents éducation) qui seront mobilisés.

Le nettoyage des écoles sera assuré chaque soir comme habituellement ; néanmoins, une attention particulière sera portée sur l‘entretien des sanitaires, 2 fois par jour. Cet entretien sera assuré avec du produit virucide (pour nettoyer salles, couloirs, appuis, poignées de portes, portes, sanitaires).

La Ville va par ailleurs doter chaque école d‘un thermomètre laser pour la prise des températures en cas de suspicion chez un enfant (ou un adulte). Une salle sera dédiée, dans chaque école, pour la mise à l’écart immédiate de l’enfant ou de l’adulte suspecté. Celui-ci sera ensuite orienté selon les consignes de l’autorité sanitaire et la Ville effectuera immédiatement le nettoyage de la salle dédiée ainsi que de la classe de provenance.

Jeudi 07/05 :

Jeudi soir, un nouveau rendez-vous aura lieu avec les directrices et directeurs d‘écoles pour affiner :

- les derniers aménagements ;

- le nombre effectif d‘élèves accueillis ;

- les horaires d‘entrée / sortie si un léger décalage doit être envisagé afin d’éviter les croisements.