Réouverture du Château de Saumur

Ce lundi 11 mai, Saumur a commencé son déconfinement progressif.

Progressif avec la réouverture, hier, avec les protocoles sanitaires nécessaires, des commerces soutenus par la Ville de Saumur grâce à 6 mesures fortes ( gratuité des terrasses et des déballages, réduction des loyers commerciaux, suppression de la taxe sur les publicités, création d’une nocturne commerciale … ).

Progressif avec l’ouverture depuis ce matin des accueils périscolaires et des 13 écoles publiques saumuroises dans les meilleures conditions possibles pour les enfants, les équipes pédagogiques et les personnels municipaux.

Progressif, enfin, avec l’ouverture du Château-Musée de Saumur ce mercredi 13 mai. En effet, la Ville de Saumur, après demande auprès de la sous-préfecture et validation du Préfet hier matin, a décidé d’accueillir à nouveau du public au sein de son monument emblématique.

Cet accueil est possible grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict : respect des gestes barrières, billetterie déportée à l’extérieure, jauge limitée à 70 personnes dans le Château en simultané, visite libre et non guidée pour éviter les regroupements, cheminement défini par un marquage au sol et de la signalétique, personnel doté de masques et de gel hydro-alcoolique, nettoyage 4 fois par jour des sanitaires…

Cette ouverture, la première d’un site touristique dans le Saumurois et permise par un protocole sanitaire rigoureux qui a depuis été envoyé à d’autres sites touristiques travaillant à leur réouverture, signifie pour la municipalité la reprise de la vie culturelle, pendant de la reprise économique et éducative.

Le Château-Musée de Saumur est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les jardins demeurent en accès libre et les restaurants l’Orangeraie et le Terrier du Château proposent de la vente à emporter.

Pour la première journée d’ouverture après 2 mois de fermeture, la Ville de Saumur a décidé d’accorder la gratuité à tous les visiteurs ce mercredi 13 mai.