Les rendez-vous patrimoine en 2014

slidevahLe service ville d'art et d'histoire propose toute l'année un programme riche et varié autour du patrimoine. Des balades ateliers en famille, aux conférences et balades à vélo, petits et grands pourront découvrir la ville sous un autre jour.

Le Quartier de l’île d’Offard

mercredi 21 et dimanche 25 mai à 14h30, visite découverte

Ce quartier recèle encore de nombreuses maisons anciennes épargnées par les bombardements de 1944, des hôtels par­ticuliers aux vestiges du prieuré d’Offard.

RDV Quai de la Cigongne au pied du Pont Cessart à Saumur - durée 2h30

La Maison du Roi

mardis 13 et 20 mai à 12h15,

pause patrimoine

La pause - patrimoine est prétexte à lire et comprendre les façades et distributions de cet hôtel particulier qui allie gothique flamboyant et remaniements classiques.

33, rue Dacier à Saumur - durée 1h

Les chantiers en cours sur les monuments historiques

de Saumur - mercredi 4 juin à 18h, conférence

Traditionnel rendez - vous annuel animé par Marc Ganuchaud, architecte conseil de la ville.

Hôtel de Ville de Saumur, salle Duplessis - Mornay - durée 1h30

Hotel-Louvet-MayaudLecture et compréhension d’un hôtel particulier

mardis 17 et 24 juin à 12h15,

pause patrimoine

Cet hôtel particulier du 19e s. fût conçu en 1838 par l’architecte nantais Armand Guillemet.

Devant l’hôtel Louvet - Mayaud, 1 rue Mal Leclerc à Saumur - durée 1h

A vélo dans le quartier du Chemin Vert

vendredi 27 juin à 14h30, visite découverte

La métamorphose du quartier du Chemin vert est racontée au cours d’une visite à vélo. Conçu en 1967 pour répondre à la demande de logements sociaux, ce quartier fait l’objet d’une requalification depuis 2004. Visite gratuite en partenariat avec Saumur Habitat et le CAUE de Maine et Loire.

Renseignements et inscriptions auprès du CAUE au 02 41 22 99 99 ou par mail à s.prouteau@caue49.com

Et pour les enfants et leurs parents

Sur les pas de Marcel Béalu

mercredi 19 mars à 14h30,

atelier poésie et écriture

A l’occasion du Printemps des Poètes, le monde fantastique de Marcel Béalu, poète et romancier qui a passé son en­fance à Saumur, sera en partie dévoilé. En partenariat avec la Médiathèque, l’atelier lecture, écriture et dessin vous emmène dans un voyage littéraire et surréaliste.

RDV à la Médiathèque de Saumur,

rue Célestin Port

Les rendez - vous Troglos pour les p’tits rigolos !troglo

samedi 14 juin à 14h30

Et tandis que les parents arpentent les tro­glos du saumurois, une animation spéci­fique autour du patrimoine souterrain est proposée aux plus jeunes. Le programme détaillé sera disponible prochainement.

La Croix Verte : à l’origine du quartier, les métiers de la vallée et atelier vannerie

mercredi 14 mai à 14h30, découverte

Petit retour sur le passé. Entre géologie, paysage, et activités maraîchères, la balade dé­couverte évoque les anciens métiers de la vallée. Au programme de l’atelier, rencontre avec un artisan qui initie à la vannerie.

RDV à l’espace Jean Rostand, rue Emmanuel Clairefond à Saumur

Atelier Girouet en bord de Loire

mercredi 23 juillet à 14h30

Savez-vous quels bateaux et quelles mar­chandises naviguaient sur la Loire au 18e siècle ? Venez prendre l’habit de marinier le temps d’un après - midi pour découvrir l’ancienne batellerie de Loire et réaliser un girouet personnalisé.

RDV entre les ponts, quai de la Cigongne au pied de l’escalier du pont Cessart

Bonus

fondsChatenayDans les yeux d’un poilu exposition photographique

du 6 juin au 19 octobre,

Réalisée par les Archives municipales de Saumur, cette exposition se tient à la Gale­rie d’art contemporain Bouvet - Ladubay. Vues stéréoscopiques d’époque, images 3D,visites commentées et autres animations seront au programme de cette exposition.

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h

11 rue Jean Ackerman à St - Hilaire - St - Florent

Tarifs 2013-2014 :

Les rendez - vous du patrimoine proposés par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur se déclinent en quatre formules :

Les visites découvertes : une durée d’environ 2h / 2h30 à la rencontre du patrimoine public et privé dans les quartiers de Saumur et villages saumurois.

Tarifs : adultes individuels > 4,80 € / groupes > 3 € / autres publics > 2 €

Les pauses patrimoine à 12h15 : l’occasion de s’arrêter quelques instants sur un édifice, un détail architectural ou de parcourir un des chantiers en cours sur la ville. Durée 1h.

Tarif unique > 2 €

Les conférences animées par des professionnels du patrimoine ou des auteurs selon le sujet.

Tarif unique > 2 €

Les balades ateliers en famille lancées en 2013, elles sont l’occasion de (re)découvrir en famille à partir de 6 ans la ville, ses quartiers et le patrimoine de manière ludique, originale ou même insolite. Des ateliers complètent la balade.

Tarifs : parents > 1,50 € / enfants (6-12 ans) > 1 €

Eurocamp 2024