Rendez-vous les 17 et 18 septembre pour les journées du patrimoine

JEP_afficheLa 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochain.Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».Le PROGRAMME des Journe´es Européennes du Patrimoine 2016 est accessible ICI.Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine est une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques etciviques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc. Autant de sujets associés à des lieux et à des actes, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, du Palais Bourbon au Mont Valérien, etc.chateau epis vigne80 lieux à découvrir ou redécouvrirA Saumur et sur le territoire de l'agglo, plus de 80 lieux ouverts au public, dresseront un portrait étoffé de la citoyenneté et ses implications.Dans le cadre de la thématique nationale Patrimoine et citoyenneté, la Ville de Saumur propose plusieurs nouvelles initiatives dont les visites citoyennes. Les membres du conseil des Sages feront découvrir à leur manière deux quartiers, celui de Fenet le samedi et de Nantilly le dimanche.Le public pourra aussi découvrir « le circuit Saumur de mémoire », un parcours de témoignages d’habitants mis en image par l’artiste photographe Sandra Reinflet.Enfin, des visites guidées seront proposées, en compagnie des élus, dans l’hôtel de Ville de Saumur, lieu emblématique de l’exercice quotidien de la citoyenneté. Un parcours que le public pourra compléter en passant par les Archives municipales qui présenteront une exposition sur le thème de la citoyenneté.La Ville de Saumur commémore aussi cette année le centenaire de la Grande Guerre et de l’année 1916. L’installation artistique « Intersections 1916 » qui a déjà accueilli plus de 8 000 visiteurs, sera au cœur de l’ensemble de ces dispositifs aux côtés des nombreux partenaires.Au chapitre nouveautés, un site rejoint le réseau des propriétaires privés déjà très investis dans les Journées européennes du patrimoine ; il s’agit du château de Bouvet-Ladubay édifié en 1878 pour l’industriel Étienne Bouvet. Ce château, aux références architecturales éclectiques, possède une très belle serre à verrière typique de cette époque, ainsi qu’un parc de plus de deux hectares dans lequel on peut trouver des mégalithes, une volière et surtout une éolienne de type Bollée.6 Avenue Georges Thoreau – Saint-Hilaire-Saint-Florent - Ouverture du parc uniquement : dimanche 18 septembre 12 heures - 18 heuresEn France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commissioneuropéenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition.