Rencensement, début de la campagne le 16 janvier

A Saumur, du 16 janvier au 22 février 2020, se déroulera le recensement de la population. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez les personnes à recenser.

Le recensement, c’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Le recensement, c’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Ensuite c'est l'Insee qui procédera à l'analyse de toutes les données !

Le recensement sur internet : c’est plus simple !

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.
L'agent recenseur se présentera chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr.
Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne comme 60 % des personnes recensées en 2019.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur vous remettra les questionnaires papier puis conviendra avec vous d’un rendez-vous les récupérer.

Annotation 2020 01 10 095802

A Saumur, les 5 personnes recrutées sont Yves PETER, Dominique COCHARD, Laëtitia SAOUDI, Alice LIMOUSIN et Christèle SAINT-SANS.