Regards croisés sur la nature : une nouvelle expo au château

Magali Lambert, une artiste contemporaine expose du 12 juin au 12 décembre 2021 dans les collections du Château-Musée de Saumur

L’art contemporain s’invite dans les collections et dans les salles du Château-Musée depuis 2020. Émeric Lhuisset a ouvert la série des « Regards croisés », le rendez-vous des expositions temporaires, où des artistes de renom métamorphosent les collections au prisme de leurs créations.

En 2021, Magali Lambert fait revivre, en les sortant des réserves, les sciences naturelles : les animaux naturalisés s’animent et retrouvent leur place parmi les œuvres d’art. Avec humour, tendresse et poésie, le jeu des regards transforme les animaux en visiteurs du musée qui s’évadent par la contemplation des paysages photographiés.

Une installation artistique qui renouvelle la scénographie des espaces princiers du palais médiéval le temps d’une saison est l’occasion pour le public de (re)découvrir la richesse du Château-Musée.

L’artiste

Magali Lambert, à travers son œil de photographe et de plasticienne, explore et métamorphose les œuvres d’art du château-musée : celles exposées dans les salles et celles cachées dans les réserves depuis des années, tels les oiseaux naturalisés de la collection de sciences naturelles. Une réinterprétation poétique, un tantinet baroque.
L’artiste nous plonge dans l’univers précieux et surréaliste des cabinets de curiosités rassemblés par les connaisseurs depuis la Renaissance jusqu’au XIXe siècle.

regardsL’exposition

L’exposition Regards croisés sur la nature fait dialoguer des pièces de la collection zoologique du Château-Musée de Saumur et des photographies de Magali Lambert, en détournant le principe des dioramas des Muséums d’Histoire Naturelle.

Fondé en 1829, le musée de Saumur est d’abord un « cabinet d’histoire naturelle ». Installé dans les combles de l’Hôtel de Ville, il s’enrichit de collections d’archéologie et de beaux-arts avant de d’emménager au château en 1912 pour devenir le Château-Musée que nous connaissons.
Les collections de sciences naturelles ont peu à peu disparu du parcours permanent. Elles reviennent aujourd’hui se faufiler dans les salles du château et les vitrines du musée grâce au travail de Magali Lambert.

Les animaux sont tournés vers les paysages photographiques, au lieu d’être tournés vers les spectateurs comme dans un diorama traditionnel.
Ils sont les premiers visiteurs du musée, ils sont les regardeurs, les porteurs de nos propres interrogations.

Ces mises en scène évoquent le besoin d’évasion, de retour à la nature, sur un ton parodique. Le vivant côtoie l’inerte. Il est à la fois immobilisé et immortalisé par la photographie et la taxidermie. Les temporalités se superposent, les objets du XIXe siècle entrent dans des photographies du XXIe siècle. Contemplatifs ou en action, les animaux se mêlent aux images sous forme de dioramas contemporains agissant comme autant de Memento Mori.

Une médiation estivale autour de l’exposition : Mini-Nature dans le cadre !

Des ateliers créatifs, animés par Magali Lambert et l’équipe de médiation culturelle du Château- Musée, sont proposés aux enfants entre 8 et 12 ans.
La petite enquête du parcours d’exposition permet d’explorer l’univers de l’artiste et s’accompagne ensuite d’un atelier photomontage. Chaque enfant repart avec un mini-album où se mêlent la photographie et le dessin, le réel et l’imaginaire, les oiseaux, les paysages et les œuvres d’art du musée.
Tous les lundis à 15h, du 12 juillet au 30 août 2021.

Renseignements : www.chateau-saumur.fr