Réalisation d'un carrefour giratoire

Afin de sécuriser et limiter les vitesses de circulation au carrefour des rues Lamartine, Marceau et Champigny, la Ville de Saumur a décidé de réaliser un giratoire.

Ces travaux, réalisés par l'entreprise TPPL, sont programmés du 19 octobre au 4 novembre. La réalisation de ce nouveau giratoire franchissable sera accompagnée par la matérialisation d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) sur l’ensemble de la rue Lamartine depuis la rue Marceau jusqu’au giratoire du château. La largeur de la voie de circulation sera réduite à 4.00m et 2 bandes cyclables d’1.50m de large seront ajoutées.

Capture décran 2020 10 13 à 11.31.18Qu’est-ce qu’une CVCB ?

Cet aménagement partage la chaussée en trois espaces : une voie centrale sans marquage axial pour les voitures, camions et motos et deux rives latérales pour la circulation des cyclistes. La largeur de la voie centrale ne permet pas aux véhicules motorisés de se croiser. Ces derniers doivent donc emprunter les rives latérales lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.