Quinzaine de la Mobil'idée

quinzainemobilidee3

Le PIJ de Saumur propose gratuitement aux jeunes de 15 à 25 ans, une opération autour de la mobilité intitulée «Quinzaine de la  Mobil’Idée, du local à l’international ».

Deux temps forts sont organisés du 22 octobre au 8 novembre :

Le premier le mardi 22 octobre avec l'organisation d'un "Saumur Jeunes Express", version saumuroise de Pékin Express®.

Le principe de « SAUMUR Jeunes EXPRESS » est de se déplacer, sous la forme d’une course par équipe de 2 jeunes (de 14 à 25 ans), sur différents points d’étapes inconnus avant le début du jeu.

A chaque point d’étape, les participants, en trouvant les réponses aux questions qui leur seront posées, obtiendront les indices leur permettant de se rendre aux points de passage suivants.

Toutes les équipes participantes seront récompensées.

Un classement sera établi à l’issue de la journée.

Les équipes ont jusqu’au 21 octobre pour s’inscrire auprès du Point information Jeunesse de Saumur. Télécharger le bulletin d’inscription.

affiche-171013

Le second du 23 octobre au 8 novembre, à l'intention des usagers du PIJ et lycées saumurois à travers :

- deux expositions, l’une d'Eurodesk sur "L'Europe, c'est possible" ; l’autre du magazine Phosphore  sur « Ils ont osé partir », qui permettront d’échanger avec les jeunes sur la mobilité en Europe, notamment : l'emploi, les études, les stages, le volontariat, les projets, les échanges et les aspects pratiques ;

- des fiches pratiques sur la mobilité ;

- des séances d’information interactives (exposition, quizz mobilité, échanges d’expériences, présentation de dispositifs d’accompagnement à la mobilité, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité…) à destination plus particulièrement des lycées.

La présence sur ces séances de professionnels de :

- La Maison de l’Emploi Loire Vallée d’Anjou,

- Familles Rurales du Maine et Loire,

- du service Relations Internationales de la Ville de Saumur,

- de jeunes ayant vécu une expérience de mobilité à l’étranger,

permettront, entre autres, de présenter aux lycéens :

le Service Volontaire Européen (SVE),

la préparation d’un départ à l’étranger pour ses vacances, ses études, fille au pair,

les dispositifs de mobilité présents sur le territoire (aides aux permis, transport…).

Pour en savoir plus, renseignements auprès du Point Information Jeunesse au 02 41 83 31 42.