PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DES AFFICHES DE LA CAMPAGNE DE PREVENTION COVID 19

PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DES AFFICHES DE  LA CAMPAGNE DE PREVENTION COVID 19

A l’initiative de leur professeure d’arts appliqués, Claire Dubos, des élèves du lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin ont travaillé sur la campagne de communication de la Ville de Saumur sur la prévention contre la Covid. Mercredi 31 mars, les élèves ont présenté leur travail à Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur.

Une campagne de communication créative
C’est dans un contexte sanitaire, social et économique particulièrement complexe et anxiogène, qu’est née la campagne de communication spéciale « covid » développée par la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Son objectif : créer et maintenir un climat le plus apaisé possible tout en faisant passer le message important du respect des gestes barrières.

Les références utilisées dans ces affiches, mises en scène avec beaucoup de talent et d’humour par l’artiste RedApe - Zorro, les Tontons Flingueurs, Star Wars - parlent à toutes les générations. Le détour par le cinéma favorise la prise de recul sur une situation plus ou moins bien vécue. Les visuels choisis permettent de se raccrocher à des classiques, à des imaginaires que l’on connaît et dans lesquels l’on se sent bien. Cela a quelque chose de rassurant, au-delà même de l’aspect humoristique.

Des affiches comme supports pédagogiques

covilyc

L’efficace simplicité de la composition de ces affiches est apparue à Mme Dubos comme un support idéal pour aborder le design de communication visuelle avec ses élèves.
Les arts appliqués étant une discipline fort méconnue du cursus de l’enseignement professionnel, la professeure a été ravie du témoignage d’intérêt que cette initiative a suscité.

Les élèves ont tout d’abord travaillé sur une analyse « technique » de la fonction et de la
composition des affiches existantes . S’il s’est avéré que la majorité des élèves ne connaissaient
pas les « Tontons Flingueurs », l’affiche « Star Wars » a su les interpeller.
Cette dernière leur a servi de modèle pour la suite des travaux qui consistent en la réalisation d’un projet d’affiche avec pour seule contrainte de s’inscrire visuellement dans la continuité de la série existante.

Les élèves de terminale ont par ailleurs développé un deuxième axe de culture artistique en réalisant des recherches sur RedApe, artiste designer et auteur de cette campagne d’affiches.
Un deuxième axe de culture artistique a été développé avec les élèves de terminales avec des recherches sur RedApe, l’artiste-designer, auteur de la campagne.

lyc2