17ème Printemps des poètes du 7 au 22 mars

printempsL’insurrection poétique, thème à l’honneur cette nouvelle édition du Printemps des poètes, sera l’occasion d’explorer la vie et l’œuvre engagée de Marcel Martinet (1887-1944) dont les poèmes portent l’empreinte de ses amis syndicalistes révolutionnaires, fidèles à l’internationalisme et la lutte des classes et de rencontrer un artiste ligérien, Régis Langlais, auteur compositeur interprète d’un répertoire électrique et poétique.

Pour cet évènement, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur et le réseau des bibliothèques de SAUMUR agglo vous proposent tout un panel de rendez-vous, entre expositions, jeux poétiques, rencontres musicales...

EnsortantdecoleEn sortant de l’école – Exposition DVD

En sortant de l’école, tout le monde connaît les poèmes de Prévert !Mis en animation par quinze réalisateurs, ces poèmes deviennent treize courts-métrages d’animation de trois minutes.Conception : Autour de Minuit.

Du 7 au 22 mars 2015 à la Médiathèque de Saumur

LogoCiné-atelier

En sortant de l’école (Marie Larrivé, Camille Authouart, Lila Peuscet, 2014)

Une sélection de 5 courts-métrages-poèmes de Jacques Prévert suivi d’un atelier de jeux poétiques.A partir de 4 ans (20 mn) + Atelier (30 mn) Réservation conseillée

Samedi 14 mars à 15h30 à la Médiathèque de Saumur

Jeux poètiques

Atelier- labo des p'tits poètes en herbe

Pioche de mots et écriture collective pour personnaliser son carnet poétique.

A partir de 8-9 ans (1h) - Réservation conseillée

Samedi 7 mars à 15h30 à la Médiathèque de SaumurSamedi 14 mars à 14h à la Médiathèque de Montreuil-Bellay

Les p'tites frimoussesLe rendez-vous dédié aux bébés met ses lunettes de poète pour encore plus de plaisir !

Histoires, comptines et jeux de doigts.Jusqu’à 4 ans (20mn). Dans la limite des places disponiblesSamedi 21 mars à 10h30 à la Médiathèque de Montreuil-Bellay

marmite

La marmite aux histoires

y'aura d'la rime aurendez-vous mensuel des histoire et des contes.

Pour les 4-7 ans (30mn). Dans la limite des places disponiblesSamedi 21 mars à 15h30 à la Médiathèque de Saumur

Mots d'ateliers

Atelier d'écriture ludique et décomplexél’insurrection s’écrira ensemble !Ados-adultes (2h) Réservation conseilléeMardi 10 mars à 19h à la Médiathèque de Saumur

Martinet

Apéro-poésie

Lecture de textes à une ou plusieus voixDes saumurois passionnés de poésie, vous invitent à partager un temps de lecture avec accompagnement musical, scène ouverte et convivialité autour d’un verre.

Pour tous (1h) dans la limite des places disponiblesSamedi 21 mars à 18h à la MJC de Saumur

Dessin

Conférence

Marcel Martinet poète pacifiste et révolutionnaire par Gino Blandin, Président de la Société des Sciences, Lettres et Arts et Anne Faucou, historiennePrésentation de la biographie éclairée et illustrée de cet écrivain hors du commun mais oublié des saumurois.Des lectures de poèmes animeront le propos historique.

Adultes (1h30) Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 02 41 83 30 31 (ville d’art et d’histoire) Tarif unique : 2€Mercredi 11 mars à 18h à l'Hôtel de ville de Saumur, Salle Duplessis-Mornay

Projection

Accès au cinéma invisible l'assassinat de Trotsky de Joseph Losey (1971)En partenariat avec l’Association Accès au Cinéma Invisible.

Ce film retrace les derniers mois de la vie du révolutionnaire russe Léon Trotsky, assassiné sur ordre de Staline alors qu’il était en exil au Mexique.

Langlais

Rencontre musicale

Echanges et écoute en acoustique du répertoire personnel de L'Anglais... pour une après-midi au cœur de la création de ces chansons « à mots retournés ».Ce concert sera précédé d’une première partie : présentation des enregistrements réalisés dans le cadre du projet mené avec Lycée Saint-Louis (Saumur)

En famille (1h30) Réservation conseilléeSamedi 21 mars à 15h à la Médiathèque de Saumur

Dites,chantez, slamez

Atelier d'expression collective ou l'on se nourrit des mots et des voix des autres... où le rythme et le flot donnent le ton !

Suivi d’une restitution publique (non obligatoire).Ados-adultes (2h) - Réservation conseilléeMercredi 18 mars à 15h à la Médiathèque de Saumur

Renseignements et réservationsService Ville d'art et d'histoire au 02 41 83 30 31Réseau des bibliothèques de Saumur agglo au 02 41 51 06 12

Programme en version PDF

Eurocamp 2024