C'est le printemps pour les poètes

Place à la poésie à Saumur jusqu'au 23 mars avec la 16e édition du Printemps des Poètes,  orchestrée par le service Ville d'Art et d'Histoire et le réseau des bibliothèques de SAUMUR agglo. Une vague d'animations est proposée principalement autour de Marcel Béalu (1908-1993), poète et romancier ayant passé son enfance à Saumur.

visuelPrintemps des Poetes-07.02

Hommage à Marcel Béalu

« Lire une page de Marcel Béalu, écrivait Jean Paulhan, c’est pénétrer dans un pays singulier, un pays qui pourtant doit bien exister quelque part, plus haut ou plus bas que la terre, le pays de derrière la glace, ou de derrière l’eau , ou de derrière le ciel, ou de derrière nous… » Une exposition, un atelier, une conférence et une projection de « L'araignée d'eau », inspirée de l'une de ses œuvres, lui sont consacrés.

image bealu

Le Printemps des Poètes propose aussi un cabaret poétique « En v'là des poètes, en v'là », de quoi aborder la poésie en détente et une lecture de poésie contemporaine, proposée par un groupe de Saumurois amoureux des mots et des vers.

On demandait un jour à Marcel Béalu de donner une définition de la poésie, ce fut celle-ci : « La fleur qui tremble sur le visage de l’insaisissable », il ne reste plus qu'à découvrir cette fleur et ce visage pendant cette édition 2014, qui a pour thème, au niveau national : « Au cœur des arts ».

Télécharger le programme ou rendez-vous sur le site du réseau des bibliothèques : http://www.bibliotheques.agglo-saumur.fr

Réservations au 02 41 83 30 31 ou au 02 41 51 06 12.