La prévention incendie renforcée

Dans le cadre des devoirs de police du maire, celui de la prévention des incendies prend une part importante. Depuis 2008, le parc public des points de défense incendie a été considérablement amélioré. Trois réserves d'eau viennent de compléter le dispositif. Elles ont été installées à Chaintres, Dampierre-sur-Loire et Saint-Hilaire-Saint-Florent. Compte tenu de l'impossibilité de pouvoir renforcer les réseaux d'adduction d'eau dans ces trois secteurs de Saumur, la réalisation de réserves d'eau a été décidée par la municipalité. Elles permettent de disposer en cas d'incendie de 120 m² d'eau pendant deux heures.ChaintresLa réserve est installée dans une propriété privée rue de la Croix, où se trouvait à l'origine un bassin en pierre servant de réserve d'eau, désaffecté depuis. La réserve mise en service est de 30 m² en complément du réseau disposant pour sa part de 45 m3/h.

inc inc (3)

Dampierre-sur-Loire

Le réseau des Hauts de Dampierre ayant un faible débit, une réserve de 120 m² à été enfouie au lieu-dit le Clos-Thimeau à la place de deux rangs de vignes acquis en 2012. Ce sont maintenant 40 maisons et deux entreprises qui sont protégées.

inc (2) inc (4)

Saint-Hilaire-Saint-Florent

La rue Palustre longe le Thouet, et pourtant il n'est pas possible de pomper de l'eau dans cette rivière en cas d'incendie, du fait de son niveau instable. De plus le réseau a un faible débit. C'est donc sous un parking face aux caves Langlois-Chateau, qu'une réserve de 120m3 est dorénavant disponible.

inc (6) inc (5)

Ces nouvelles installations de sécurité incendie vont permettre aussi de développer l'urbanisme : plusieurs permis de construire attendaient d'être initiés, les dossiers vont pouvoir être déposés dans les prochaines semaines.

Les poteaux de ces réserves d'eau sont bleus, car ils fonctionnent en aspiration, contrairement aux rouges qui sont raccordés au réseau d'eau et fonctionnent sous pression.Plusieurs exercices ont été menés par les sapeurs pompiers de Saumur afin de valider les installations.Le coût total de l'opération est de 149 750 € TTC.