Prévention des noyades et développement de l'aisance aquatique

Initié en avril 2019 avec le déploiement du plan « Aisance Aquatique », visant à mieux prévenir les risques de noyades chez les jeunes enfants et à favoriser l’apprentissage de la natation, Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, lance la campagne 2020 de prévention des noyades.

Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Ce sujet qui tient à cœur à la ministre, ancienne championne de natation, est plus que jamais d’actualité. En effet, la période post confinement a permis de constater des comportements à risques notamment lors des pics de chaleur tandis que les piscines municipales ne rouvrent que très progressivement. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance.
A l’approche de la période estivale où les risques de noyades sont accrus, le ministère des Sports en association avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, tiennent à rappeler les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité en mettant à disposition des supports de prévention.

Pour se baigner en toute sécurité :

• Apprenez tous à nager
  • Baignez-vous toujours avec vos enfants
  • Choisissez des zones de baignade surveillée
  • Tenez compte de votre état de forme

Plus d'informations ici