Précarité énergétique : prix « coup de pouce » pour le CCAS de la Ville de Saumur

Précarité énergétique :  prix « coup de pouce » pour le CCAS de la Ville de Saumur
Le CCAS de la Ville de Saumur participe aux Trophées STOP Exlusion Énégétique et remporte le 4e prix pour la Région des Pays de la Loire.

Les Trophées STOP Exclusion énergétique organisés par la Fondation des Transitions ont pour objectif de valoriser les meilleures initiatives prises en France pour agir dans la lutte contre la précarité énergétique.

Dans ce cadre, le dispositif mis en place par le CCAS de la Ville de Saumur a retenu l’attention du jury et s’est vu décerné le prix « Coup de Pouce ».

En effet, la Ville de Saumur accompagne les saumurois dans la diminution des dépenses énergétiques et dans la lutte contre le mal logement. Son action se décline en trois points :

• des ateliers de sensibilisation aux usages et aux comportements économes ;

• des diagnostics énergétiques effectués à domicile par un technicien qui réalise un bilan du logement et indique les préconisations pour réduire les consommations ainsi que les travaux sur le bâti nécessaires pour un meilleur confort ;

• La réalisation de petits travaux dans le logement en fonction des préconisations du thermicien. Ces travaux portent par exemple sur le remplacement de lampes à incandescence par des lampes basse tension, la mise en place de mousseurs sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, le réglage de la chasse d’eau…

Le coût de cette action, estimé à 500€ par logement, est intégralement pris en charge par le CCAS (diagnostic, fournitures, réalisation des menus travaux). Pour les propriétaires occupants disposant de faibles revenus, et devant effectuer des travaux d’isolation, changer les menuiseries… le CCAS peut les accompagner pour demander un prêt dans le cadre du microcrédit personnel ouvert aux Saumurois.