Pose de la première pierre au Petit-Caporal

petit (1)En octobre, les premiers coups de pioche ont été donnés sur le site du Petit-Caporal où, à terme, 58 logements devraient être construits par Bouygues Immobilier au profit principalement d'EDF et de Saumur Habitat. La symbolique pose de la première pierre a eu lieu récemment.Entre 2004 et 2006, Saumur Habitat a constitué, par l’achat successif de terrains à des propriétaires privés, une réserve foncière de plus de 29 000 m² sur le site du Petit-Caporal, situé au Nord de Saumur à proximité du Lidl. Initialement, ces terrains devaient servir au Projet de Rénovation Urbaine pour la construction de logements publics et privés. Après plusieurs études d’aménagement de ce foncier en vue de sa viabilisation, différents projets se sont succédés sans qu’aucun puisse aboutir pour des questions d’équilibre financier.28 logements pour EDF   Saumur Habitat a décidé en 2009 de conduire lui-même l’aménagement de ce site et a engagé un marché d’études visant à développer un aménagement composé de terrains à bâtir et de quelques logements sociaux. Parallèlement dès 2010, Bouygues Immobilier, à la recherche d’un terrain pour construire 28 logements pour le compte d’EDF et plus précisément pour les salariés de la centrale nucléaire de Chinon, a sollicité Saumur Habitat. La négociation aboutit en 2014 par une vente de 25 819 m², dont Bouygues sera in fine l’aménageur. Le chantier des travaux d’aménagement par Bouygues, en tant que maître d’ouvrage, a démarré en octobre. Bouygues réalisera le programme définitif suivant :- la viabilisation du site et l’ensemble des espaces verts et urbains,- 28 logements pour EDF,- 9 logements V.E.F.A. (vente en état futur d’achèvement) pour Saumur Habitat.6 parcelles libres de constructeur Sur le reste du terrain (emprise de 3 194 m²) demeurant la propriété de Saumur Habitat et sans attendre la finalisation de l’aménagement par Bouygues, l’Office a déposé un permis de construire en 2013 pour la construction de 25 studios pour l’ADAPEI (Association départementale des amis et des parents des personnes handicapées mentales). À terme, 68 logements sont prévus l’ensemble du terrain du Petit-Caporal. La décision de financement pour le fonctionnement de cet établissement de la part du Conseil général est en attente. petit (2)Saumur Habitat achète 9 logements en VEFA Une servitude du Plan local d’urbanisme oblige la programmation de logements sociaux dans toute opération de plus de 15 logements. Bouygues a donc proposé l’acquisition de 9 logements à Saumur Habitat. Une convention de réservation a été signée avec Bouygues le 8 septembre 2014 pour la construction de 9 maisons individuelles (type 3 et 4), livrables fin 2015-début 2016.