Pont Pompidou : le point sur les travaux

A l’occasion d’une réunion publique qui s’est tenue le 9 juin dernier à l’espace André Lacaze à Saint-Hilaire-Saint-Florent, le Département de Maine-et-Loire a détaillé les travaux qui sont aujourd’hui en cours sur le pont Pompidou.

A la suite des échanges avec les saumurois présents, la Ville et le Département s’étaient engagés à étudier 2 demandes :

• celle du maintien de la circulation à double sens sur le pont pendant les travaux et,
• celle de la sécurité des piétons de manière plus pérenne

Sur ces 2 points, la Ville et le Département apportent donc les éléments de réponse suivants :

• Circulation pendant les travaux : comme on peut le constater, la circulation en double sens est maintenue avec un alternat (feux). Sur cette période estivale, ce fonctionnement semble donner globalement satisfaction bien que ponctuellement il génère une file importante de véhicules en attente. Si ces remontées devaient impacter le flux de circulation de la rocade et des giratoires du Breil et de la Sénatorerie, aggravant un risque de bouchon et donc d’accident, le Département serait contraint de mettre en œuvre la déviation prévue initialement sur la rue J. Amiot. Ce retour à une circulation « normale » à compter de la rentrée sera observé très attentivement.

• S’agissant du trottoir : le Département et la Ville se sont entendus pour élargir le trottoir, côté amont, à 1,40 m afin d’assurer une meilleure sécurité des piétons. Compte tenu de l’impossibilité de décaler les voies de circulation, celles-ci verront leur largeur réduite de 5,40 m à 5,10 m permettant ainsi une réduction de la vitesse et la mise en place d’un sens de priorité pour le croisement des véhicules. Ces travaux représentent un surcoût de 30 000 €.

Ces interventions s’accompagneront d’un aménagement de la traversée vélo / piéton côté Breil et de la traversée côté Sénatorerie afin d’assurer la continuité des itinéraires.

Autant que possible, tous les aménagements auront lieu pendant la période de chantier du pont Pompidou, annoncée jusqu’au 23 septembre incluant une fermeture complète du pont du 05 au 16 septembre (avec réouverture sous alternat le week-end du 10 et 11 septembre).

De même, pour limiter dans le temps les gênes occasionnées par ce chantier, le Département de Maine-et-Loire, a programmé des travaux de réfection de chaussée du mardi 6 septembre au vendredi 9 septembre, sur le rond-point Weygand, le rond-point du Carrousel et la rue du Carrousel.

Sur cette période, la circulation des véhicules sera interrompue :
- sur le rond-point Général Weygand et le rond-point du Carrousel, en conséquence, les voies de sortie de la RD 347 seront fermées,
- rue du Carrousel,
- boulevard du Général Weygand,
- boulevard du Maréchal Juin et boulevard Jean-Henry Dunant, sur le tronçon de voie compris entre la rue des Écuries et le boulevard du Maréchal Juin.
Des déviations seront mises en place. Les accès aux commerces boulevard du Maréchal Juin, à la station GNV et des riverains du boulevard Jean-Henry Dunant seront maintenus à partir du boulevard Jean-Henry Dunant uniquement.

Eurocamp 2024

image_module