• Actualités

Police Municipale : des contrôles routiers pour lutter contre les nuisances sonores

De nombreux habitants ont interpellé ces derniers mois les élus et les services de la Ville, notamment lors des balades citoyennes, au sujet des nuisances sonores dues à la circulation de deux-roues.

Ce mercredi, la Police municipale a ainsi décidé d'organiser un contrôle entre les Ponts, de 14h à 15h, et rue d'Orléans, de 15h15 à 16h15. Ce contrôle a ainsi permis de contrôler 11 cyclomoteurs, de dresser 2 verbalisations pour le bruit, 1 verbalisation pour non-présentation de papiers et 1 verbalisation pour non-mutation de carte grise.

Sur l'année 2019, c'est au total 9 contrôles de ce type qui ont été effectués par la Police municipale.

À noter que l'émission de bruit gênant due parfois à des accélérations intempestives est la 1ère cause des verbalisations effectuées par la Police municipale (29 procès verbaux), la 2e cause étant la non-conformité du véhicule (plaque d'immatriculation, changement de pot d'échappement, carburateur, filtre à air...) pour 18 procès verbaux.

À ce titre, la Ville de Saumur tient à rappeler aux propriétaires de véhicules non conformes, aux parents ou aux responsables légaux des conducteurs qu'un véhicule non conforme à son homologation n'est plus assuré en cas d'accident au même titre que son conducteur.

De nouveaux contrôles communs entre la Police municipale et la Police nationale sont prévus en novembre et décembre.