Pluies verglaçantes : mise en place du dispositif de viabilité hivernale et conséquences sur la collecte des déchets

Les temperatures négatives et la pluie annoncée à partir de 23h par Météo France pourront créer des phénomènes de verglas de manière localisée sur le territoire saumurois.
En raison de ces pluies verglaçantes, la Ville de Saumur met en place son dispositif de viabilité hivernale  et Saumur Agglopropreté adapte ses horaires de collectes.

Des opérations de salage et de sablage
Les agents de la Direction des Moyens Techniques sont mobilisés et sillonneront les principaux axes de circulation de la ville dès 18h pour une opération de salage.

Cette première opération durera entre 4 à 5h et mobilisera 4 agents municipaux, un camion équipé d’une saleuse Sicomotal et un tracteur équipé d’une saleuse Sicometal.
Si les conditions de circulation le nécessitent, d’autres agents seront mobilisés et l’opération sera reconduite dès demain matin.

Dès le début du mois de décembre, ces agents ont vérifié l’état et réapprovisionné chaque bacs et points de sable. Ces bacs et les réserves de sable sont installés principalement aux carrefours dangereux, les montées et descentes de Saumur ainsi que dans les communes déléguées. L’ensemble des établissements scolaires (privé ou public) est également réapprovisionné en sacs de sel.

Pour faciliter le travail des équipes de traitement hivernal, les usagers sont invités à ajourner leur déplacement et redoubler de prudence.

Ramassage de déchets : des horaires décalés
Pour ces mêmes raisons de sécurité, Saumur Agglopropreté a décidé d’adapter et de décaler les départs de ses tournées de collecte en porte à porte demain. Sont concernés par ce décalage de 2h environ :
- Secteur Saumur : les Hauts Quartiers, les Violettes, le Chemin Vert, Entre Les Ponts et la commune de Saint-Lambert-des-Levées.
- Secteur Sud Loire : Brossay, Cizay, le Coudray, Courchamps et Distré.
- Secteur Nord Loire : Brain, Varennes, Allonnes et Villebernier.

Eurocamp 2024

image_module