Plantation de la micro-forêt du Château de Saumur

La création de cette micro-forêt s’inscrit à la fois dans le cadre du projet « Demain, la forêt » portée par l’association La Maison des Arbres et dans le projet politique porté par la municipalité.

Les acteurs
La Ville de Saumur a fait de l’écologie, de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique le fil rouge de l’action municipale 2020-2026. À ce titre et conformément au projet municipal, elle souhaite accélérer la végétalisation des espaces publics et la plantation d’arbres. En parallèle, la Ville de Saumur a instauré au 1er janvier 2021 le « 1 euro écologie » sur l’ensemble des billets d’entrée au Château afin de financer chaque année des projets environnementaux à Saumur et principalement aux abords du Château.

L’Association saumuroise La Maison des Arbres, constituée en 2020 à Saumur, s’est donnée pour objectif de mettre en œuvre, de développer et de promouvoir un projet de reforestation nommé « Demain, la forêt ». Ce projet, tant urbain que rural, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la biodiversité. Il s’appuie sur les travaux de Thomas Crowther et Akira Miyawaki.

Le projet : « Demain, la forêt au Château de Saumur »
Lors d’une rencontre entre la Ville de Saumur et l’Association La Maison des Arbres en avril 2021, il a été convenu d’enclencher un travail commun en faveur de la plantation d’arbres par le biais de la création d’une micro-forêt sur un terrain municipal, aux abords directs du Château et du cœur de ville.

Afin de définir les modalités précises de ce partenariat, une convention a été signée en décembre 2021. La Ville de Saumur s’est engagée à fournir et préparer le terrain, à financer l’achat des plants et des matériaux et communiquer sur cette action. L’Association s’est engagée à commander les plants, à procéder au calepinage des plantations et mobiliser des bénévoles pour les plantations.

La micro-forêt du Château de Saumur
Destinée à lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, cette forêt de 800m2 de surface allie hyper densité et hyper diversité.
A elle seule, elle permettra de stocker à court terme plusieurs tonnes de CO2 par an. Elle offrira aussi un vrai soutien à la biodiversité grâce à la très grande variété des essences plantées. Trente essences locales : chênes, châtaigniers, merisiers, pins sylvestres, bouleaux, chênes verts, hêtres, ormes, tilleuls, trembles, cormiers, charmes, érables, aulnes, alisiers, poiriers francs, pommiers francs, noisetiers, fusains, viornes, églantiers, sureaux, genêts... Pour un total de 2 400 plants.

Tous les saumurois sont invités à assister à ces travaux de plantation qui débuteront les 20, 21 et 22 janvier 2023.

Cette micro-forêt est l’occasion également de mener une action de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de reforestation et de biodiversité. Elle deviendra ainsi un lieu pérenne à la fois symbolique et pédagogique sur des enjeux environnementaux.

Pour aller plus loin
A partir de 2023, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se sont engagées à planter plus de 10 000 arbres par an sur le territoire, soit 10 arbres par naissances à la maternité de Saumur.