• Actualités

PLAN VÉLO : TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU PONT FOUCHARD du 15 novembre 2021 au 18 mars 2022

PLAN VÉLO : TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU PONT FOUCHARD  du 15 novembre 2021 au 18 mars 2022

Parce qu’il correspond à un nouveau mode de vie, parce qu’il est non-polluant, parce qu’il participe à la qualité du cadre de vie, notamment dans une ville qui accueille 1,3 millions de touristes par an, la Ville de Saumur souhaite favoriser la place du vélo en lançant un programme ambitieux de travaux.

Le plan vélo est le deuxième grand chantier, avec notamment le réaménagement des quais de la Loire, inscrit dans le projet municipal 2020-2026. Ce plan répond à plusieurs exigences : la sécurisation de la pratique du vélo, la mise en place de mobilier spécifique, le réaménagement de certains tronçons de voirie…

De ce point de vue, la sécurisation de l’axe nord-sud et donc du Pont Fouchard et de son giratoire est nécessaire. Si ces travaux engendrent des perturbations importantes de la circulation, leurs impacts doivent être limités, notamment grâce à l’ouverture de la circulation durant la période des fêtes de fin d’année. Les commerçants de Bagneux restent évidemment ouverts et accessibles durant ces travaux.

Le pont Fouchard : une zone à risque pour les cyclistes

L’axe Nord-Sud de Saumur, qui relie le rond-point de Bournan au rond-point Méhel constitue la percée historique de Saumur depuis le début du 19ème siècle, date d’achèvement de la ligne de 3 ponts qui permet le franchissement du Thouet et des deux bras principaux de la Loire. Cet axe irrigue la ville de bout en bout, et permet de relier des zones d’habitat, des zones d’emploi, le centre-ville avec ses commerces et ses activités culturelles, le quartier des Ponts, la gare de Saumur, ainsi que nombre d’équipements et d’établissements scolaires.

Cet axe est aujourd’hui peu utilisable par les cycles : les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes du fait de discontinuités ,et de franchissements d’intersection qui génèrent un inconfort important pour les utilisateurs et interdisent à un grand nombre de cyclistes une pratique quotidienne effective.
Situé à l’intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne, qui supportent un trafic important, le rond-point du Pont Fouchard constitue une barrière dissuasive à la pratique des mobilités actives.

L’enquête réalisée en 2020 par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire auprès des habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables du quotidien a fait émerger ce carrefour comme un point de difficulté.

Les travaux :

Afin de conforter les trajets domicile-travail, domicile-établissements scolaires, ainsi que les trajets motifs achats, la requalification complète du rond-point du Pont Fouchard est indispensable.

Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en œuvre d’une signalétique adaptée.

Cette opération répond à une attente de plus en plus exprimée par la population locale au titre de la qualité du cadre de vie.

planvelo projet

Déroulement des travaux :

Le démarrage du chantier est prévu le 15 novembre. Le chantier se déroulera en deux phases, afin de permettre une trêve pour les fêtes de fin d’année :
• une première phase du 15 novembre au 16 décembre inclus
• une seconde phase du 10 janvier au 18 mars 2022 sous réserve de conditions météorologiques favorables

L’axe Pont-Fouchard - Maréchal Leclerc restera fermé à la circulation automobile pendant ces deux phases de travaux. La circulation sur l’axe Delessert - Louis Renault sera maintenue

Durant la trêve de Noël, l’ensemble du rond-point sera rouvert à la circulation automobile

Pendant toute la durée du chantier, les piétons et cyclistes pourront circuler sur le pont Fouchard et rejoindre les boulevards ainsi que la rue du Maréchal Leclerc (des traversées seront aménagées au fur et à mesure de l’avancement du chantier)

Un parking temporaire sera aménagé avenue des Peupleraies afin de faciliter l’accès au centre-ville. Un box vélo sécurisé y sera installé pour la durée du chantier.