Plan vélo, route de Rouen : réunion d'information

Dans le cadre de son plan Vélo, la Ville de Saumur va entreprendre des travaux d’aménagement sur la rue de Rouen. Une réunion publique d’information est organisée à ce sujet le jeudi 28 avril à 19h à l'espace Jean Rostand.

Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux à la qualité du cadre de vie des saumurois,
Pour favoriser son utilisation, la Ville de Saumur a donc lancé un programme ambitieux de travaux. Partie prenante du projet municipal n°11 qui est de créer un réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute la ville, les travaux sur la rue de Rouen seront réalisés à compter du dernier trimestre 2022.

La rue de Rouen : une zone à risque pour les cyclistes

Depuis la construction au 19e siècle des 3 ponts qui permettent le franchissement du Thouet et des 2 bras de la Loire, l’axe Nord-Sud de Saumur, du rond-point de Bournan au rond-point Lucien Méhel, irrigue la ville de bout en bout.

Cet axe permet de relier les zones d’habitat, des zones d’emploi, le centre-ville avec ses commerces et ses activités culturelles, le quartier des Ponts, la gare de Saumur, ainsi que nombre d’équipements et d’établissements scolaires.

Du fait de discontinuités et de franchissements d’intersections qui génèrent insécurité et inconfort pour les utilisateurs, cet axe est aujourd’hui peu utilisé par les cycles. Située entre la Loire et le Rond-point Lucien Méhel, qui supporte un trafic important, la rue de Rouen constitue une barrière dissuasive aux déplacements quotidiens en vélo.

L’enquête réalisée en 2020 par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire auprès des habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables du quotidien a fait émerger cet axe comme un point de difficultés au même titre que le carrefour du Pont Fouchard, qui a été traité depuis.

Les travaux

Afin de favoriser les trajets quotidiens dont les trajets domicile-travail et domicile-établissements scolaires, la requalification complète des trottoirs de la rue de Rouen est indispensable. Ce projet répond à une attente forte de la population saumuroise.

Cette opération consiste à aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur chaque trottoir en séparant les piétons des cycles. Cela est possible grâce à la largeur disponible sur les trottoirs. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées grâce à une signalétique adaptée.

Dans ce cadre, il sera procédé, au préalable à l’effacement des réseaux aériens entre le carrefour avec l’avenue des Maraîchers et le rond-point Lucien Méhel.

Déroulement des travaux

- septembre 2022 : démarrage du chantier d’effacement des réseaux ;

- 4ème trimestre : démarrage du chantier d’aménagement des trottoirs et des carrefours pour une durée approximative de 6 mois ;

La rue de Rouen restera ouverte à la circulation mais celle-ci pourra cependant être rétrécie, voire alternée. Les emplacements de stationnements au droit des travaux seront supprimés.
Pendant toute la durée du chantier, les piétons et les cyclistes pourront circuler sur la rue de Rouen. Pendant la trêve de Noël, l’ensemble de l’axe sera accessible normalement.

Service Aménagement des Espaces Publics
Ville de Saumur – 02 41 83 30 93