Plan vélo : aménagement du Pont Fouchard pour plus de sécurité

Parce qu’il correspond à un nouveau mode de vie, parce qu’il est non-polluant, parce qu’il participe à la qualité du cadre de vie, notamment dans une ville qui accueille 1,3 millions de touristes par an, la Ville de Saumur souhaite favoriser la place du vélo en lançant un programme ambitieux de travaux.
Partie prenante du projet municipal n°11 qui est de créer un réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute la Ville, les travaux sur le Pont Fouchard commenceront le 15 novembre 2021.

La Ville de Saumur a engagé depuis plusieurs années différentes actions en faveur des mobilités actives :

• le déploiement des zones à 20 et 30 km afin d'apaiser la circulation en zone urbaine et redéfinir les priorités pour les modes de déplacement. Ces aménagements se sont accompagnés d'une requalification de l'offre de stationnement avec la création de parc en enclos, permettant de canaliser le stationnement et l'usage des véhicules, et du déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (avec une gratuité de stationnement pour ces dernières sur le territoire).
  • une vaste campagne de marquage visant à déployer, à court terme, de nouvelles pistes cyclables et mettre en conformité des aménagements cyclables pré-existants.
  • le déploiement des itinéraires cyclables dans l'ensemble de ses nouveaux aménagements (Axe Roosevelt Bilange en centre-ville, quartier prioritaire du Chemin vert, quartier de veille de la Croix verte, rues Ackerman Palustre sur l’itinéraire Loire à vélo...).

LE PONT FOUCHARD : UNE ZONE À RISQUE POUR LES CYCLISTES

L’axe Nord-Sud de Saumur, qui relie le rond-point de Bournan au rond-point Méhel constitue la percée historique de Saumur depuis le début du 19ème siècle, date d’achèvement de la ligne de 3 ponts qui permet le franchissement du Thouet et des deux bras principaux de la Loire.

Cet axe irrigue la ville de bout en bout, et permet de relier des zones d’habitat, des zones d’emploi, le centre-ville avec ses commerces et ses activités culturelles, le quartier des Ponts, la gare de Saumur, ainsi que nombre d’équipements et d’établissements scolaires.

Cet axe est aujourd’hui peu utilisable par les cycles : les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes du fait de discontinuités et de franchissements d'intersection qui génèrent un inconfort important pour les utilisateurs et interdisent à un grand nombre de cyclistes une pratique quotidienne effective.

Situé à l’intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne, qui supportent un trafic important, le rond-point du Pont Fouchard constitue une barrière dissuasive à la pratique des mobilités actives (accidentologie importante).

L'enquête réalisée en 2020 par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire auprès des habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables du quotidien a fait émerger ce carrefour comme un point de difficulté.

LE PROJET

Capture décran 2021 10 13 à 12.31.49

Afin de conforter les trajets domicile-travail, domicile-établissements scolaires, ainsi que les trajets motifs achats, la requalification complète du Pont Fouchard est indispensable

Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en oeuvre d’une signalétique adaptée.

Cette opération répond à une attente de plus en plus exprimée par la population locale au titre de la qualité du cadre de vie.

LES TRAVAUX

Le coût des travaux s’élève à 520 000 € TTC, pour un coût global d’opération s’élevant à 570 000 € TTC. Le marché a été attribué à l’entreprise COLAS.

Afin de limiter la gêne et en coordination avec les autres chantiers, les travaux sont programmés du 15 novembre 2021 jusqu'à mars 2022.

Pour la réalisation de ce chantier, le maintien sous circulation des 2 axes (Delessert – Renault / Pont Fouchard – Leclerc) est impossible.

Au regard des trafics présentés ci-dessous et des possibilités de déviation par la rocade, la Ville de Saumur a décidé de préserver l’axe Delessert-Renault :

• Axe Delessert – Renault : 21 200 véhicules / jour (entrées / sorties cumulées)
  • Axe Pont-Fouchard – Leclerc : 14 200 véhicules / jour (entrées / sorties cumulées)

Le Pont Fouchard sera donc fermé à la circulation, et l’avenue du Maréchal Leclerc ne sera pas accessible depuis le rond-point le temps des travaux. Ces espaces resteront bien entendu accessibles pour les piétons et les vélos.

Un parking temporaire sera aménagé le long de l’avenue des Peupleraies, permettant de faire le dernier kilomètre à pied.

De grands panneaux sur fond jaune seront positionnés à plusieurs endroits stratégiques (échangeurs de la rocade, Bournan, Varrains, Bagneux, Résistance …) afin de signaler la gêne occasionnée et demander de privilégier la circulation par la rocade (RD 347).

LES SUBVENTIONS

Le projet a été retenu dans le cadre d’un appel à projet « Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclables ». Ce Fonds national « mobilité actives » vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités.

L’aménagement du giratoire du Pont Fouchard est ainsi financé à hauteur de 145 000 € et bénéficie d’un financement complémentaire du FNADT (Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire) à hauteur de 80 000 €.

LA SUITE...

Dans le cadre de son plan d'actions, la ville procédera en 2022 à la requalification des trottoirs de la Route de Rouen.

Eurocamp 2024

image_module