Nouvelles modalités du port du masque à Saumur

Conformément à l'arrêté préfectoral n° SIDPC 2022-007, le port du masque en extérieur est obligatoire jusqu'au 1 février 2022 inclus pour les personnes de 11 ans et plus dans les espaces publics selon les conditions suivantes :
  • Lorsqu'une forte concentration de personnes implique que la distanciation physique ne peut être respectée, dans les lieux et/ou activités identifiées ci-dessous :
    • manifestations, spectacles de rue, animations, fêtes foraines, foires, feux d'artifices ... ;
    • marchés, ventes au déballage, brocantes, vide-greniers;
    • files d'attente (commerces, concerts, cinémas, établissements sportifs);
    • abords des gares, gares routières, et dans les stations de bus et tram ;
    • abords des lieux de culte au moment des cérémonies et offices;
    • abords des établissements scolaires et périscolaires aux heures d'entrée et de sortie.
  • Dans le centre-ville de Saumur selon le périmètre (délimité sur la carte ci-dessous), ainsi que dans les rues piétonnes de l'ensemble des communes du département.

Capture décran 2022 01 24 à 15.35.25

Quelques précisions

Le port du masque est obligatoire de 7h à minuit. La violation de cette mesure est punie d'une amende de 135€ et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende de 475€  ou, en cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, de 6 mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Cette obligation ne s'applique pas :
  • à toute personne pratiquant une activité sportive ou se déplaçant en vélo;
  • aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée;
  • aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation