De la musique dans les écoles

Le jeudi 25 juin 2015 avait lieu, à l'école de musique, devant les parents, une réprésentation des enfants ayant participé aux ateliers de pratiques instrumentales dans le cadre des Activités Educatives Périscolaires à l'école du Dolmen et de Millocheau : 35 parents présents et beaucoup d'enthousiasme exprimés par les enfants, les enseignants et les encadrants.concertaep2C'était en effet assez surprenant et émouvant de voir les enfants capables de produire collectivement, avec la contribution des enseignants, un spectacle musical de qualité après seulement quelques semaines de pratique instrumentale et sans connaissance préalable du solfège. Ce temps de restitution a permis également de faire découvrir les lieux aux familles et de renseigner celles qui envisageaient de poursuivre cette activité. L’Ecole de musique  de Saumur gérée par le Syndicat Mixte de l’Ecole Intercommunale de Musique du Saumurois et dirigée par M. RAMIREZ, également directeur de l’Ecole de Musique de l’Anjou Bleu dans le Segréen, a proposé à la Ville de Saumur d’intervenir dans le cadre des Activités Educatives Périscolaires, à l’instar de l’expérimentation menée à Segré depuis septembre 2013, sous la forme d’ateliers de pratique instrumentale.aepCe projet tout à fait remarquable qui rend accessible au plus grand nombre, une activité artistique plutôt élitiste, a pu se concrétiser grâce à l’implication de l’équipe enseignante qui a dû revoir ses méthodes d'enseignement et sa démarche pédagogique, a su captiver et mobiliser les enfants et souhaite reconduire cette expérience très positive.musiq2 ateliers ont été proposés:- 1 atelier cuivre/sax/percussion avec 5 enseignants (trompette, trombone, saxophone, percussion) pour 18 enfants, période 4 et 5- 1 atelier bois/corde avec 4 enseignants (violon, flûte traversière, clarinette, basson) pour 18 enfants, période 5Le public ciblé pour cette première année d’expérimentation a été les enfants de cycle 3 (CM1 CM2).Les interventions ont eu lieu le jeudi de 14h à 15h dans les écoles, durant toute une période entre vacances scolaires, sur la totalité des semaines pour obtenir une progression intéressante et avoir le temps de développer un projet suffisamment riche.