Mobil'Idée : la mobilité locale et internationale

Vous voulez partir vivre et travailler à l'étranger, pour quelques jours ou quelques mois voire quelques années ? Vous avez raison !Vous ne vous étiez pas posé la question ? Faites-le !Vous souhaitez aussi, tout simplement être mobile sur votre territoire, votre département, votre région. Bien sûr !mobilidees Partir quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, est une expérience inoubliable, formatrice, et souvent forte en émotion. Tout voyage est source d'apprentissages, et l'expérience acquise à l'étranger est très enrichissante.Mais partir ne s'improvise pas ! Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur mène depuis 2012 à l’intention des jeunes une action sur le thème de la mobilité intitulée « Mobil’Idée, du local à l’international ».LogopijgDurant toute la semaine, du 23 au 27 novembre, le PIJ  propose aux lycées saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale.Des séances d’information et d’animations interactives (exposition, quizz, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité…) permettront aux élèves de mieux cerner tous les enjeux de la mobilité locale, nationale voire internationale.
 Le PIJ organise le mercredi 25 novembre, de 13 h à 18 h, un après-midi spécialement consacré à la mobilité : un mercredi du PIJ spécial « Mobil’Idées ».Expositions, documentation, aide personnalisée… toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre projet (Service volontaire Européen, études à l’étranger…) seront à disposition des jeunes.partir pourquoi pas moiL’association « Itinéraire International » interviendra de 14h30 à 16 h pour présenter son programme sur Saumur et son agglomération : «  Jeunes à l’international : partir pour se construire »Ce programme vise à : - Informer et sensibiliser les jeunesConnaître ses droits et les programmes de mobilité accessibles, c’est le début de l’autonomie.Lever les a priori, diffuser des témoignages, interpeller sur des notions telles que l’éducation populaire et la citoyenneté européenne.
- Proposer un accompagnement individualiséPermettre à chacun de créer son propre projet de mobilité internationale, en adéquation avec son parcours et ses besoinsIl est réalisé par une équipe de Conseillers en Mobilité Internationale (CMI) : en contact régulier avec chaque jeune par le biais d'entretiens individuels et collectifs, leur mission est de les guider avant le départ, une fois à l'étranger, mais également au retour pour valoriser cette expérience.
Pour en savoir plus, contactez le  PIJ au 02 41 83 31 42jeunesse@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024

image_module