Mise en service de la 2x2 voies pour la rocade sud à Saumur (RD 347)

C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année pour les automobilistes de la région saumuroise. Depuis jeudi dernier, ils peuvent en effet emprunter une rocade sud qui dispose désormais de deux voies de chaque côté.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise à 2x2 voies de la déviation Nord entre La Ronde et le pont du Cadre noir qui a été réalisée par le Département entre 2011 et 2015, avec à la clé un investissement de 19 millions d’euros.
D’une longueur de 3 kilomètres 800, ce tronçon réaménagé relie le pont du Cadre noir à l’échangeur de Pocé situé sur la commune de Distré. Dès la création de cette section en 1994, il avait été envisagé de la faire passer ultérieurement à 2x2 voies, en fonction de l’augmentation du trafic. C’est donc aujourd’hui chose faite pour les 28 000 véhicules (dont 10% de camions) qui fréquentent quotidiennement cet axe.

Pour ce chantier qui a débuté à l’automne 2018, il aura notamment fallu réaliser d’importants travaux d’élargissement sur trois ouvrages d’art existants (Le pont des Hautes-Vignes, le pont du Carrousel et le pont de franchissement du Thouet). Un nouvel échangeur sera par ailleurs mis en service l’été prochain aux Romans, afin de favoriser la desserte de la future ZAC de Vaulanglais.

Le coût global de ces travaux se monte à 12,5 millions d’euros TTC. 40 % de cette somme étant prise en charge par le Département, 40% par la Région et 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.

A noter que la vitesse reste limitée à 90km/h sur cet axe compte tenu de l’importance des entrées et des sorties mais également de la présence éventuelle d’engins agricoles, qui sont amenés à emprunter la déviation pour traverser la Loire.

plan