Du matériel tout neuf pour le club d’escrime grâce à une aide de la Ville de Saumur

escrime 2 Dans le cadre de sa politique de soutien aux clubs sportifs, la Ville a attribué une subvention au club d’escrime de Saumur, l’Arme Blindée Saumur Escrime Club (A.B.S.E.C.), afin de rénover les équipements électriques de la salle d’armes qui est mise à disposition par les Écoles Militaires de Saumur.Mercredi soir, la Ville de Saumur a découvert officiellement les nouvelles pistes d’escrime. En effet, en 2012, le club a reçu de la Ville une subvention de 18 000 € qui lui a permis de rénover entièrement ses équipements électriques. Ainsi la nouvelle installation équipe depuis l’été 2013 les sept pistes métalliques et la huitième non métallique de la salle d’armes située dans le gymnase LASALLE.escrime 1Tous les matériels de la salle d’armes actuelle, câblage aérien, les rampes à diodes, l’armoire électronique, raccordement électrique, etc, ont été changés afin que la salle d’armes soit opérationnelle pour la nouvelle saison 2013/2014.Le nouveau dispositif électrique assure le décompte des touches au cours de l'assaut. Il se compose d'un appareil central, de deux enrouleurs (un par tireur) et de fils conducteurs. L'appareil central est relié aux enrouleurs, situés de part et d'autre de la piste, eux-mêmes reliés aux tireurs.Grâce au remplacement de l’ancien matériel devenu obsolète (il avait près de trente ans), la Ville et le club souhaitent favoriser le développement de l’escrime pour tous à Saumur et renforcer le niveau de pratique sportive.Ils sont aujourd’hui plus d’une soixantaine d’adhérents, représentant toutes les tranches d’âge, réunis autour d’une seule passion, l’escrime.Tous ont débuté par le fleuret car c’est l’arme la plus codifiée (arme de pointe avec une cible réduite) avant de lui rester fidèle ou d’utiliser l’épée.escrime 3Depuis le début du XX° siècle, Saumur est fidèle à l’escrime mais sa pratique civile a vu le jour avant 1940 grâce à Antonin Plazanet Maître Tailleur à l’École de Cavalerie de Saumur.L’Arme Blindée Saumur Escrime Club est le témoin de l'intégration des civils et des militaires dans un seul et même club au sein d’une seule et même salle d'armes. Il bénéficie d’un double soutien de la Ville et des Écoles militaires de Saumur par le biais du Club Sportif et Artistique de la Défense à Saumur (CSAD) et de la mise à disposition à titre gratuit tant du gymnase Lasalle, propriété des Écoles (avec prise en charge des frais de chauffage et d’électricité), que du maître d’armes, actuellement sous statut militaire.

Eurocamp 2024

image_module