Maremaillette, une nouvelle école pour vos enfants

Dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville, les écoles Maremaillette et Chanzy, situées entre la rue Saint-Nicolas et la Place de l'Europe, vont faire l’objet d'un regroupement et d'une rénovation à l'école Maremaillette.Ces travaux rentrent dans une dynamique globale de concentration de programmes publics en ville afin de renforcer l'attractivité résidentielle, touristique et économique de la Ville de Saumur. Cela se traduit par :- l'aménagement des espaces publics (requalification de l'axe Roosevelt-Bilange et l'aménagement du parking de l'Europe)- la modernisation des équipements publics (hall d'accueil et restauration de la façade de Hôtel de ville, déplacement de la crèche Chauvet à Chanzy, "ouverture" du château et de ses abords au public)- l'accompagnement du développement des commerces (ouverture d'une première Boutique à l'essai, création d'une boutique partagée, rénovation des Halles et de son parking, développement d'espaces de co-working et accueil de start-up)- l'accompagnement des programmes d'habitat (projets de Saumur Habitat en hyper-centre et dispositif Anjou Cœur de ville) Au-delà de la volonté de renforcer l'attractivité scolaire de centre-ville, la municipalité souhaite rationaliser le patrimoine scolaire au regard des effectifs de chaque école. Lors de la rentrée scolaire 2017, les effectifs de l'école maternelle Chanzy se portaient à 39 élèves répartis en 2 classes. L'école élémentaire Maremaillette accueille quant à elle, 80 élèves répartis en 4 classes (dont une classe ULIS).Le regroupement de ces deux écoles a été décidé en concertation avec les services de l’Éducation Nationale. La direction de ce groupe scolaire est unique depuis la rentrée scolaire de septembre 2017.Après les écoles du Clos Coutard, des Hautes Vignes et du Dolmen, ce nouveau grand projet réitère l’ambition éducative de la Ville de Saumur et sa volonté d'investir massivement dans la réussite et l'épanouissement des enfants dès le plus jeune âge.Aperçu du rez-de-chausséeLes travaux de rénovation effectués dans l'école Maremaillette comprennent :
    • la rénovation globale du bâtiment (mise en place d'un revêtement de sol, mise en peinture générale des locaux, traitement des façades, aménagements tels que les placards, vestiaires …)
    • l'adaptation des locaux à l’accueil d'un public de la petite enfance (moins de 6 ans)
    • l'amélioration du confort (traitement acoustique, …)
    • La mise aux normes selon les réglementations en vigueur (incendie, accessibilité, éclairage et électricité, renouvellement d'air).
    • La rénovation thermique avec l'objectif d'un gain d'énergie supérieur à 50%
réfectoireSalle de classeLes travaux seront réalisés au cours de l’année scolaire 2018-2019.Afin d’apporter des conditions d’accueil optimales pour l’ensemble des élèves, des équipes enseignantes et des agents municipaux, les élèves, sur le temps scolaire, seront accueillis à l'Île des enfants de septembre 2018 à avril 2019. Après les vacances de printemps 2019, les élèves élémentaires ainsi que les élèves maternels de l'école Chanzy intégreront l'école Maremaillette rénovée. Pour se rendre à l'Île des enfants lors des 8 mois de transition, deux solutions seront proposées aux parents :- accompagner leurs enfants à l'Île des enfants matin et/ou soir,- prendre un car financé par la Ville, à proximité de l'école Chanzy, matin et/ou soir. Une organisation adaptée pour les temps périscolaires sera également mise en place. Ainsi, les enfants demi-pensionnaires déjeuneront à l'Île des enfants, les externes pourront être pris en charge par leurs parents. Les temps périscolaires du matin et du soir se dérouleront à l'école Chanzy où sera redéployé du mobilier adapté.Les parents et leurs enfants sont invités à visiter l'Île des enfants le mardi 24 avril 2018 de 17h30 à 19h30. CALENDRIERÉtudes et marchés de travaux : ? De juin 2017 à juin 2018Déménagement de l'école Maremaillette vers le site de l’Île des enfants : ? Juillet 2018Travaux : ? De septembre 2018 à avril 2019Réaménagement de l'école Maremaillette et transfert de l'école Chanzy :? Vacances de printemps 2019COÛT DU PROJETDépenses (HT)Études : 11 487,67 €? Diagnostics divers? Bureau de contrôle technique? Coordonnateur Sécurité et Protection de la SantéEstimation des travaux : 1 000 000,00 €? Rénovation intérieure? Rénovation thermique? Désamiantage et remplacement de la couverture? Mise en accessibilité? Aménagement de la courCoût global de l'opération (HT) 1 011 487,67 €Coût global de l'opération (TTC) 1 213 785,20 €Financement prévisionnel (sur le HT)? L'Europe (Fonds FEDER) 196 677,06 €? L’État (Dotation de Soutien à l'Investissement Local) 356 000,00 €? La Région (Contrat Territoire Région) 192 000,00 €? La Région (volet performance énergétique) 64 480,00 €? La Ville de Saumur 202 330,61 €