logo scrool
   
Actualités

Actualités

Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo

Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo

Durant tout le mois de mai, l'opération « Mai à vélo » viendra animer le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire avec pour objectif de faire découvrir le vélo sous toutes ses formes.

Économique, bénéfique pour la santé et l’environnement, le vélo répond aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires. C’est pourquoi, La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a fait du développement du  vélo une  priorité dans sa politique de mobilités.

Challenge « Mai à vélo »
L’objectif de ce challenge national est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner le territoire de l'Agglomération. Il sera basé sur les trajets réalisés avec l'application Géovélo. Tout au long du challenge, les cyclistes pourront retrouver sur le site de « Mai à Vélo », des classements nationaux et locaux pour chaque type d'entité et ainsi découvrir les performances du territoire. 

Comment faire pour participer au challenge « Mai à vélo » ?

1. Télécharger l’application Mobile Géovélo sur le téléphone
2. S’inscrire en créant un compte
3. Aller dans l’onglet « Communauté » et rechercher la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
4. Cliquer sur « rejoindre »
5. Pour enregistrer le trajet : aller sur itinéraire, taper les lieux de départ et de destination puis sur la flèche
6. Choisissez l’itinéraire qui convient parmi les propositions et le type de vélo (VAE ou classique)
7. C’est parti  !


A l'occasion de cet événement, l'Agglomération propose durant tout le mois de mai des animations et des actions autour de la pratique du vélo, sous toutes ses formes :

Stage vélo école
Un stage d'apprentissage des fondamentaux du programme national « savoir rouler à vélo » est proposé les samedis 8,15, 22 et 29 mai de 9h30 à 11h.
Dispensé par le Pôle Cyclisme du Saumurois, ce stage est gratuit, sur inscription pour les enfants de 5 à 12 ans. Une réunion d'information se tiendra le vendredi 7 mai de 17h à 18h au complexe sportif du Clos Coutard à Saumur.


Vélobus
Trois itinéraires sont proposés pour les cyclistes sur inscription avec un chef de file au départ de Chênehutte, Saint-Cyr-en-Bourg et Saumur :

Ligne 1 : Bournan (Saumur)> Eglise de Bagneux > Centre Bagneux > Delessert/ Saint Louis > Yolande d’Anjou/ Saint André (Saumur)
Du 3 au 7 mai et du 24 au 29 mai

Ligne 2 : Chênehutte > Place de la Poterne > Delessert/ Saint Louis >
Yolande d’Anjou et Saint André (Saumur)
Les mardis 11, 18 et 25 mai

Ligne 3 : Saint-Cyr-en-bourg > Chacé > La Croix de Noyant > Arrêt de bus Frères Lumières (Saumur) > Maison de l’Enfance (Saumur) > Square Balzac (Saumur) > MJC (Saumur) > Temple (Saumur)
Les mercredis 5, 12 et 26 mai

Le départ est programmé à partir de 7h30 pour l'aller et à partir de 17h pour le retour (en sens inversé).

Espace documentaire
Durant tout le mois de mai, un espace documentaire est dédié à la thématique du vélo dans les médiathèques communautaires de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire (Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou).

Ventes de vélo
Plusieurs ventes de vélo sont organisées sur le territoire au mois de mai (bourse aux vélos à l'Aspire à Saumur et brocante à Les Rosiers-sur-Loire).

Parcours libres
Des parcours libres élaborés par l'Office de Tourisme à Saumur sont proposés chaque week-end de mai sur tout le territoire de l'Agglomération avec la possibilité d'acheter des produits en vente directe chez les producteurs.

Le programme complet de l'événement est à retrouver ICI