logo scrool
   
Actualités

Actualités

Lumières sur les droits de l'enfant

Lumières sur les droits de l'enfant
Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant. Cet engagement historique et inédit promet à chaque enfant de protéger ses droits. Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant – un temps fort que Saumur, labellisée Ville Amie des enfants depuis 2004, ne manque pas de marquer chaque année.
 
Le Château de Saumur aux couleurs d’UNICEF pour les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant…

Afin d’interpeller les saumurois, la Ville de Saumur a choisi de mettra en avant les droits de l'enfant en éclairant en bleu le Château les nuits du 19 et du 20 novembre.

Le choix du château, lieu d’animations à destination des enfants, nouveaux rois de ce site historique est symbolique. En effet, toute l’année, différentes visites thématiques pour découvrir le château en s’amusant sont proposées : « les aventures de Doudou » pour les touts-petits, des visites contées pour les 4-7 ans et les 7-10 ans, la Murder party pour les plus de 13 ans… Un livret- jeu « Enquête au château de Saumur ! » est également offert à chaque visite.
Symbole de l’engagement de la Ville de Saumur en faveur de l'accès à la culture pour tous et au droit à l'éducation, le Château de Saumur fera partie des 3 monuments historiques de la Région Pays de la Loire, seul du Maine-et-Loire, a être illuminé en bleu.

Une semaine d’animations

L'engagement de la ville se traduit également par la mise en place d’animations sur le thème des droits de l’enfant.

L'équipe de médiation du Château accueillera les mercredi 20 et 27 novembre des enfants des accueils de loisirs municipaux pour une animation ludique intitulée « La plume et le sceau : écrire et signer pour l'UNICEF ! » Lors de cet atelier pédagogique, les enfants découvriront l'exposition temporaire «Ex Bibliotheca » et écriront à la façon d’un parchemin et en s'inspirant de la calligraphie ancienne, un texte autour des droits des enfants.

Du 18 au 22 novembre, une exposition sur l’UNICEF sera visible dans le hall de la MJC.
La MJC proposera également des ateliers l’après-midi du 20 novembre : un quizz sur l’UNICEF et les droits de l’enfant, une fresque participative où les enCMESaumur Logofants dessineront des enfants du monde…

L’élection du nouveau Conseil Municipal des Enfants le 21 novembre donnera aux enfants la possibilité de s’exprimer et de participer à la vie communale.
Composante essentielle de la labellisation Ville Amie des Enfants, le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans.
Il a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. Les jeunes élus représentent les enfants de leur ville.

affiche
Pour clôturer cet anniversaire, la Ludothèque de la Maison de l’Enfance organisera une soirée jeux le vendredi 22 novembre à partir de 20h. Cette soirée, toujours très conviviale, gratuite et ouverte à tous dès 8 ans est organisée en partenariat avec les Accro'Ludistes.

"Sélection de Noël des ludothécaires"
A quelques semaines de Noël, cette soirée permettra de découvrir les coups de cœur des ludothécaires et les nouveautés parmi les acquisitions récentes de la collection de jeux de la ludothèque. Vous pourrez échanger avec les ludothécaires et les joueurs avertis de l'association saumuroise "Les Accro'ludistes qui ont pu tester ces jeux. Ils en expliqueront les règles et les astuces…

 

 

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.