Les Vendredis du Centre-Ville

Face la pandémie, la Ville de Saumur a mis tout en œuvre pour assurer la continuité de l'activité économique, accompagner les commerçants et soulager leur trésorerie par des mesures concrètes (gratuité des terrasses et des déballages, réduction des loyers commerciaux, suppression de la taxe sur les publicités, création d’une nocturne commerciale … ).

Depuis le 11 mai, le centre-ville de Saumur redevient, peu à peu, un lieu de vie, de travail et de séjour, de consommation, de loisirs. Cette synergie sera boostée dès vendredi prochain par un nouveau temps-fort réunissant 45 commerçants qui proposeront des horaires d’ouverture élargis.  Une musique d’ambiance sera diffusée via les hauts-parleurs de ces rues commerçantes.

L'objectif est clair : assurer une reprise économique la plus rapide et la plus efficace possible.  Une de ces mesures se traduira dès le 29 mai par un rendez-vous hebdomadaire donné aux saumurois :  Les Vendredis du Centre-Ville. L'idée, c'est aussi d'associer tous les Saumurois à ce défi économique : c'est en mobilisant chacune et chacun d'entre nous, en soutien aux commerçants, aux artisans, aux producteurs locaux, que la reprise économique sera possible.

Stationnement gratuit, rues piétonnisées, trottoirs élargis

Pour favoriser le succès des « vendredis du Centre-Ville », la Ville de saumur a fait le choix d’accorder la gratuité du stationnement dès 12 h le vendredi.

La Ville met également en place une piétonnisation temporaire de l’axe Franklin Rooseveelt / Place de la Bilange, à compter du vendredi 29 mai à 19h15. Cet axe sera temporairement fermé à la circulation automobile pour accueillir les piétons tous les soirs à partir de 19h15.
Cet aménagement transitoire de l’espace public vise à garantir votre sécurité sanitaire en facilitant le respect de la distanciation physique dans ces rues commerçantes très fréquentées. Cette piétonnisation s’inscrit également dans l’action de soutien de la Ville aux commerçants qui rouvrent leur établissement.

Venez en confiance, des mesures sont mises en place pour vous y accueillir en toute sécurité :

- La file d’attente extérieure est matérialisée par un marquage au sol.
- La porte d’entrée reste ouverte pour vous éviter de toucher la poignée.
- Le nombre de personnes autorisées à entrer en même temps est limité, selon la taille de l’établissement.
- à l’intérieur des commerces, le port du masque est fortement conseillé voir obligatoire dans certaines enseignes.
- Du gel hydroalcoolique vous est proposé
- Le libre-service est limité autant que possible.
- Climatiseurs et ventilateurs, qui peuvent disperser le virus, ne sont utilisés qu’en cas de nécessité.
- Les sols et comptoirs, poignées de portes du magasin, outils, etc. sont nettoyés très régulièrement.
- Le paiement par carte est privilégié. Le terminal de paiement est couvert d’un film transparent et nettoyé après chaque encaissement.

Eurocamp 2024

image_module