• Actualités

Les Mystères de l'abbaye et du village de Fontevraud : conférence de Bertrand Ménard

Le mercredi 1er mars, lors d’une conférence co-organisée par le Fonds de la Tour du Bourg et le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur, Bertrand Ménard vous dévoilera quelques mystères de l'abbaye et du village de Fontevraud.

On croit bien connaître l'abbaye et le village de Fontevraud. Mais il reste encore des questions sans réponses, des mystères à percer, des histoires oubliées, peuplées d'êtres surnaturels et de personnages aux destinées singulières.

Infatigable chercheur, passionné d'histoire, de patrimoine et du monde souterrain, Bertrand Ménard est aussi un conteur hors pair. Il vous fera partager les secrets qu'il a découverts et collectés sur le village et l'abbaye de Fontevraud dont il fut régisseur général pendant plus de trente ans. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais historiques et de contes populaires.

En savoir plus : le Fonds de la Tour du Bourg

Cette conférence est proposée par le Fonds de la Tour du Bourg avec le soutien de la Ville de Saumur à travers le service Ville d’art et d’histoire.

Le fonds de dotation de la Tour du Bourg a été créé en décembre 2011, pour contribuer à restaurer et animer la Tour du Bourg, située rue du Prêche à Saumur, et mener des recherches sur l'histoire de Saumur et de son mur d'enceinte. A cette fin, le Fonds de la Tour du Bourg a mis en place un comité scientifique et propose des manifestations et conférences.

Les deux prochaines conférences seront suivies le dimanche d'une visite commentée sur le terrain. Le mercredi 22 mars et le dimanche 26 mars, Bertrand Chandouineau nous parlera de la bataille du Vieil Baugé. Le mercredi 12 avril et le dimanche 16 avril, Gilbert Boisbouvier nous emmènera au temps des Gallo-romains à Chenehutte-les-Tuffeaux.

LOGO VAHLes Mystères de l'abbaye et du village de Fontevraud
Conférence de Bertrand MÉNARD