Les Journées Européennes du patrimoine : le programme saumurois

Avec 20 000 entrées comptabilisées sur l'ensemble de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire dont plus de la moitié sur la Ville de Saumur en 2019 , les Journées Européennes du Patrimoine restent un moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise.

Malgré un contexte sanitaire incertain lié au Covid-19, l'édition des Journées Européennes du Patrimoine 2020 s'annonce prometteuse avec pas moins de 155 sites publics et privés ouverts et 175 animations et événements dans les 32 communes participantes.

Cette année encore, ce sont aussi 27 nouveautés qui divertiront tous les publics au travers de visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.

Le programme complet

Quelques propositions :
À SAUMUR

- les logis, hôtels particuliers, châteaux et manoirs privés comme : le logis de la Cendrerye, Louvet-Mayaud, le château de Beaulieu, le château du Vieux-Bagneux.

- l'hôtel de Vallois et le manoir de Fourneux à Dampierre-sur-Loire qui proposera le vernissage d'une exposition consacrée à l'artiste parisien d'origine irakienne Himat M. Ali.

- le parcours de valorisation culturelle de l'église Notre-Dame de Nantilly qui sera inauguré le samedi 19 septembre à 14h.

- la galerie Esprit Laque ouverte par l'artiste Thibauld Mazire dont les locaux accueillent  la céramiste Adriana Villalba, qui présentera le travail de la terre et proposera des démonstrations de tournage à 11h et 16h dans son atelier.

- les visites commentées des vestiges de l'Abbaye de Saint-Florent à Saint-Hilaire-saint-Florent par deux jeunes étudiants en histoire

- les visites de l'Institution Saint-Louis proposée par les lycéens pour la deuxième année consécutive.

DANS LE SAUMUROIS

- la découverte du prieuré grandmontain du Breuil-Bellay à Cizay-la-Madeleine, des jardins du manoir de Chatelaison à Saint-Georges-sur-Layon, du manoir de Grissay à Chênehutte, du prieuré Saint-Macé à Trèves et

- Les châteaux de Milly-le-Meugon à Gennes, de Pimpéan à Grézillé, de la Touche à Mouliherne, le château de Nazé et le manoir des Bassauges à Vivy.

-  le musée de la Marine de Loire en Anjou à Saint-Clément-des-Levées,

- les programmes concoctés par l'Hélice terrestre à Saint-Georges-des-Sept-Voies,

- l'exposition de vêtements liturgiques à la collégiale du Puy-Notre-Dame et les visites théâtralisées proposées par la compagnie Des Arts aux Verts et ses deux comédiens Natacha Mazé et Quentin Isabellon en résidence dans la commune.

EN PRATIQUE : Les samedi 19 et dimanche 20 juin de 9h à 18h, un chalet d'accueil et d'information sera installé rue Molière, devant la Mairie à Saumur.

Des journées du patrimoine dans le respect des gestes-barrières
Sur le plan des mesures sanitaires à mettre en place dans le contexte de la circulation du COVID-19, les consignes ont été rappelées aux sites publics et privés accueillant du public pour l'application des gestes-barrières.
De plus, pour aider les propriétaires qui en ont fait la demande, la Ville de Saumur a mis à disposition des barrières Vauban, des cordelettes de protection et du gel hydroalcoolique.
Certains propriétaires et sites se sont eux-mêmes équipés en complément pour parfaire le respect des mesures barrières.