Les enfants dessinent pour les personnes âgées

Une correspondance originale et solidaire est actuellement en cours à Saumur entre des enfants et des personnes âgées.dessin2 Le principe est simple.Les enfants des accueils de loisirs de l'Ile des Enfants et du Petit Souper réalisent de jolis dessins qu'ils offrent ensuite aux bénéficiaires Saumurois du Service de Portage des Repas à domicile du CCAS et aux résidents du Foyer logement Clair Soleil et de la Maison de retraite La Sagesse.  Durant sa journée à l’Accueil de loisirs, l’enfant a la possibilité de réaliser un dessin. Il y indique son prénom, son âge et peut y joindre un message (bonne journée, bon appétit,…). Une « pochette à dessin » dans chaque Accueil de Loisirs collecte les dons. Ces dessins ont ensuite été associés à un plateau repas livrés à domicile ou distribués aux résidents.dessin4dessin5dessin6En retour, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent écrire "un bon retour" pour les enfants. Il s'agit pour l'essentiel de grands remerciements.En effet, cette initiative rencontre un large succès auprès des personnes âgées. Ces dessins servent de lien vers l'extérieur. Engagé depuis le mois de février, le projet visait à créer du lien intergénérationnel entre les enfants des accueils de loisirs municipaux et les résidents du foyer logement Clair Soleil et de la maison de retraite La Sagesse. Le pari est réussi !Du point de vue des enfants, en plus de valoriser leur créativité, cette action solidaire permet de les sensibiliser à l'isolement des personnes âgées. Cette initiative est en adéquation avec le projet éducatif porté par la ville de Saumur.

dessin8

Eurocamp 2024