logo scrool
   
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Les capsules patrimoine de Saumur Ville d’art et d’histoire sont désormais visibles sur le site internet des Archives municipales et la chaîne Youtube de la Ville de Saumur

Les capsules patrimoine de Saumur Ville d’art et d’histoire sont désormais visibles sur le site internet des Archives municipales et la chaîne Youtube de la Ville de Saumur

Les capsules patrimoine de Saumur Ville d’art et d’histoire sont désormais visibles sur le site internet des Archives municipales et la chaîne Youtube de la Ville de Saumur
Les premières capsules vidéo du service Ville d’art et d’histoire de Saumur sont nées pendant le confinement de mars à mai 2020, quand il a fallu très vite repenser les questions d’accessibilité aux sites patrimoniaux et de transmission des contenus culturels.

Qu’il s’agisse des prestigieux hôtels particuliers du cœur historique de Saumur, de l’architecture du 20e siècle qui s’épanouit dans les quartiers, des richesses artistiques des églises ou encore du patrimoine technique ou du patrimoine vernaculaire des bourgs saumurois, ces capsules riches en images, déclinent l’essentiel en 3 à 4 minutes dans un langage accessible au plus grand nombre.

Chaque capsule est conçue et réalisée par le service Ville d’art et d’histoire avec l’aide de ses partenaires, dont les Archives municipales, en fonction de l’actualité patrimoniale et culturelle du moment.

Ce fut ainsi le cas lors de la réalisation de la capsule sur la bataille des Cadets de Saumur à l’occasion des 80 ans de l’événement en juin 2020, de celle consacrée au Pont Cessart réalisée pendant les travaux du pont ou encore de celles sur le retable de l’abbé Choyer dans la chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers, à l’occasion du lancement de la souscription de la Fondation du patrimoine pour sa restauration. Plus récemment, la capsule sur les moulins saumurois a été réalisée en collaboration avec le Moulin du Vigneau, tandis que celle sur les Hauts Quartiers de Saumur a permis de valoriser le très riche fonds iconographique de Saumur Habitat avec le soutien de la Politique de la Ville.

Dans cet esprit, trois nouvelles capsules sont en préparation pour 2023 et 2024, dont une sur le Temple protestant actuellement en chantier.

En parallèle, plusieurs capsules ont également été réalisées sur le patrimoine des communes de l’agglomération de Saumur Val de Loire comme la capsule sur les lavoirs longuéens en collaboration avec la commune de Longué-Jumelles, celle sur l’église de Vernoil-le-Fourrier menée avec la commune ou enfin, celles sur les quais de Montsoreau et l’église de Varennes-sur-Loire.

En trois ans, ce sont donc 16 capsules vidéo qui ont été réalisées. Elles sont depuis peu hébergées sur la chaîne Youtube de la Ville de Saumur et relayées par le site internet des Archives municipales de Saumur.

Liste des capsules patrimoine de Saumur Ville d’art et d’histoire

Les Hauts Quartiers de Saumur

De la petite cité-jardin des Moulins au lotissement du Vigneau, l’histoire des Hauts Quartiers de Saumur se révèle à nos yeux comme un patrimoine méconnu et incompris. Alors n’hésitez plus, suivez le guide !

La bataille des Cadets de Saumur

Les 19 et 20 juin 1940, les élèves officiers en formation à l'École de Cavalerie de Saumur se sont battu avec courage le long de la Loire pour retarder le plus possible la fulgurante progression de l'armée allemande. Leur bravoure et le sens de leur sacrifice ont été admirés par les Allemands.

La chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers (épisode 1)

La chapelle édifiée au 16e siècle n’a cessé de s’agrandir et de s’embellir pour devenir l’un des joyaux architecturaux du Val de Loire au 17e siècle. Parmi ses trésors, se trouve un retable abîmé par les problèmes d'humidité. Une souscription a été lancée auprès de la Fondation du Patrimoine de Maine-et-Loire pour le sauver.

Le retable de la Passion de la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers (épisode 2)

Inspiré par l'esprit des lieux et la grandeur de la chapelle royale, l'abbé Choyer a conçu un retable dans la grande tradition des retables baroques, riche en symboles et dominé par d'admirables figures féminines. Aidez-nous à le sauver ! (2021)

L’hôtel Blancler à Saumur

Saumur, 1786. Pierre Antoine Blancler, un riche homme d’affaire vient de faire construire l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville pour y installer sa famille et le siège social de son entreprise. L’hôtel Blancler garde encore aujourd’hui sa vocation en abritant des locataires, des bureaux et des commerces.

Le moulin du Vigneau et les moulins saumurois

Jusqu'à leur apogée au 19e siècle, des dizaines de moulins à vent ont joyeusement offert leurs ailes au vent de galerne avant d’être abandonnés au début du 20e siècle. Aujourd’hui, amateurs et passionnés s’emploient à les faire revivre comme l’association du Moulin du Vigneau à Saumur. Alors n’hésitez pas à les rencontrer !

L'école des Violettes : un joyau méconnu de l'architecture moderne à Saumur

Entièrement pensée et conçue pour le bien-être de l'enfant, cette école construite en brique et en béton en 1937 a été saluée comme un manifeste de l'architecture hygiéniste moderne.

Le trésor du logis de la Cendrerye à Saumur

Les anciens locaux de la Bourse du travail et des syndicats cachaient un véritable trésor : d’exceptionnels plafonds peints, témoins de la richesse et de l'importance des propriétaires du logis entre le 16e et le 18e siècle.

Le Pont Cessart de Saumur

Achevé en 1770 après 14 ans de travaux, le pont Cessart est l’un des plus anciens pont de la vallée de la Loire. Depuis 1826, il doit son nom à l'ingénieur qui le conçut. Véritable prouesse technique et voie de passage obligée entre la rive nord et la rive sud du fleuve royal, son entretien demeure encore aujourd'hui capital.

Noli me tangere ou le Christ Jardinier, un tableau du peintre Fillipo Bellini à Saumur

Tout au long du 16e siècle, nombreux furent les artistes italiens à s'emparer du thème de la Résurrection du Christ. Parmi eux, Filippo Bellini, un contemporain de Paul Véronèse, a réalisé ce très beau Christ Jardinier viril et sensuel.

Atlantes et Caryatides

Aux atlantes barbus de l'ancien café de la paix répondent les élégantes et féminines caryatides des Nouvelles-Galeries de la rue Franklin Roosevelt ! Mais saviez-vous que les caryatides pouvaient aussi être des figures masculines ? Pour preuve, levez la tête et observez la musculature virile des caryatides mâles des Nouvelles-Galeries !

Les petits monstres de Joly-Leterme

Le chantier des façades de l'Hôtel de ville a fait renaître un fabuleux bestiaire, riche en histoire et en symboles. Parmi les nombreux animaux, quelques dragons peu farouches se laissent approcher...

Les quais de Montsoreau

De tout temps, les rives de la Loire ont été les témoins privilégiés des activités humaines : pêcheurs, mariniers, commerçants, aménageurs et même des baigneurs. Empruntez ces quais et découvrez cette vie intense d'hier et d'aujourd'hui.

Les lavoirs longuéens

Une ribambelle de lavoirs particuliers a été édifiée au 19e siècle le long du Lathan dans la petite commune de Longué. En longeant le chemin de la rivière, tendez l'oreille et écoutez-les murmurer leur histoire au fil de l'eau.

Les pépites de l'église de Varennes-sur-Loire

Les églises saumuroises gardent secrètement bien des trésors. C'est le cas de l’église Saint-Martin-de-Vertou de Varennes-sur-Loire. Alors, pour les découvrir, suivez le guide !

L’église de Vernoil-le-Fourrier

Au cœur du village, l'église Saint-Vincent mérite le détour pour ses chapiteaux et bénitiers romans. Cette capsule donne aussi à voir le bras sud du transept, inaccessible au public, dont ce mystérieux visage, surgi à mi-hauteur d'une colonne…