Les aides au paiement des factures d’énergie

Les foyers ayant des revenus modestes bénéficient d’une aide annuelle. Pour cela, il faut avoir perçu l’année précédente moins de 10 300 € pour une personne seule ou 16 200 € pour un couple (ces plafonds sont augmentés de 3 240 € par personne à charge) et être locataire ou propriétaire au 1er janvier de l’année précédente.

Cette aide se présente sous la forme d’un chèque, dont le montant varie entre 48 € et 277 €, qui peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, gaz, bois de chauffage, propane, fioul domestique, etc.

En plus de l’aide financière, les bénéficiaires ne peuvent pas avoir la puissance limitée en trêve hivernale (notamment en cas d’impayé) et sont exemptés des frais d’ouverture de compteur d’électricité et de gaz en cas de déménagement. Ces frais sont respectivement de 13,94 € pour l’électricité et de 19,88 € pour le gaz, et sont habituellement dus à toute ouverture de compteur.