Les activités en famille sont de retour au château de Saumur

Visites thématiques pour découvrir le château en s’amusant, Poney-club éphémère, Exposition Le Noël de Charles Lair ... autant de bonnes raisons de visiter le Château de Saumur pendant les vacances de Noël.

Du mardi 20 au vendredi 23 décembre, les enfants bénéficient de visites thématiques pour découvrir le château en s’amusant ! Les ateliers, "Du f-LAIR pour le centenaire !", "Le cheval et ses ancêtres" et "Les petits copains de Noël", se jouent entre enfants et permettent une découverte du château en immersion !

Du f-LAIR pour le centenaire !
Visite-enquête pour les 6/12 ans
Mardi 20, mercredi 21 et vendredi 23 décembre à 14h30 (1h30)

La quantité, la qualité ou la rareté des œuvres d’art léguées par le comte Charles Lair à la Ville de Saumur sont largement médiatisées dans la presse. Théodore Valotaire, conservateur des musées municipaux, est chargé d’organiser le transfert et l’installation de ces œuvres au Château. Depuis Paris, les objets d’art circulent par le chemin de fer. Cependant, à réception des wagons en gare de Saumur et au moment de procéder à leur inventaire au musée, des œuvres d’art ont disparu... Il est temps pour les enfants enquêteurs en herbe, de résoudre cette énigme et rassembler la collection !

Le cheval et ses ancêtres
Pour les 6/12 ans
Mardi 20 décembre à 11h (1h15)

Les animaux, depuis des millénaires, se sont adaptés aux changements climatiques en développant des stratégies de survie parfois étonnantes. Eohippus, l’ancêtre du cheval, vivait il y a 55 millions d’années, n’était pas plus grand qu’un renard et courait sur 3 doigts ! Face au changement climatique qui a modifié son environnement, l’animal a résisté et évolué pour devenir Equus ! Un peu climatologues et surtout paléontologues, les enfants sont invités, le temps d’un atelier, à découvrir les squelettes et autres objets de la collection cheval au Château-Musée pour comprendre comment le changement climatique menace le vivant.

Les petits copains de Noël
Pour les 3/6 ans
Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre à 11h (1h)

Zélie et Comète, compagnons malicieux du Père Noël, sont partis à la découverte des salles du château et déambulent parmi les œuvres d’art du musée ! Cependant ils sont attendus de toute urgence pour finir de préparer les cadeaux et autres surprises de fin d’année !
Où peuvent-ils être ? Font-ils la sieste sur le fauteuil Louis XV ou sont-ils en train de jouer avec les fils de laine de la tenture Les enfants jardiniers ? Les enfants vont devoir les retrouver en suivant les traces de leurs petits pieds dissimulées dans le château.

Informations pratiques
Toutes les activités jeune public sont limitées à 12 participants.
Pour les ateliers des 3/6 ans, 1 parent ac­compagnateur maximum par enfant ou fratrie.
Pour les ateliers à partir de 7 ans, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants.

Animations payantes - 2€ en supplément du droit d’entrée au château.
Réservation obligatoire au 02 41 40 24 40 - Rendez-vous à la billetterie de la boutique du château

lairL’EXTRAORDINAIRE NOËL ET LES SECRETS ET LÉGENDES DES COLLECTIONS DE CHARLES LAIR

Saviez-vous que certains objets de la collection d’exception de Charles Lair renfermaient un mystère lié à la magie de la période de Noël ? Et que le Père Noël avait installé son village aux mille décorations dans l’abbatiale ?
Une création artistique d’Aurélie Derussé, en partenariat avec l’association du Trésor des Ducs d’Anjou

L’extraordinaire Noël des collections de Charles Lair
Nocturnes les 20, 21, 22 et 23 décembre
Départs à 18h15 et 19h15

À la nuit tombée, lors d’un moment privilégié et en toute intimité, Marthe Peton se fera un plaisir de vous conter les histoires magiques des merveilleux objets de Charles Lair.
Le rêve continue dans l’abbatiale avec la visite de la maison du Père Noël, que vous pourrez rencontrer en personne. Remettez-lui votre lettre et confiez-lui vos derniers souhaits !
Une soirée où la magie de Noël vous enchantera.

Les secrets et légendes des collections de Charles Lair
En journée, les 27, 28, 29 et 30 décembre de 14h15 à 16h45

Noël est passé mais Marthe Peton continue d’accueillir toute la famille, en journée, pour dévoiler les secrets et légendes magiques qui entourent les objets de la collection de Charles Lair. À l’issue de la visite du château, la maison du Père Noël vous attend toujours dans l’abbatiale, parée de ses décorations enchanteresses. Vous y entendrez le conte du soltice d’hiver. Émerveillement assuré !

Réservation lors de l’arrivée sur site - visite limitée à 30 personnes
Tarifs : droits d’entrée au château
8€ pour les adultes, 6€ pour les 7-16 ans, gratuit pour les moins de 7 ans

poneyPONEY CLUB EPHEMERE
Mercredi 21 décembre
Tours en main de 10h à 16h30 et animation « goûter pour les poneys » à 16h30

Le mercredi 21 décembre, profitez d’un véritable poney club éphémère dans les jardins du château : tours à poney (tenus en main par un parent) grâce à un parcours ludique installé dans les jardins. par le centre équestre saumurois Saumur Equipassion, fabrication du goûter des poneys en coupant des pommes et des carottes qui seront intégrées au mash.

Informations pratiques
Tarif d’un parcours à poney : 9€ (une réduction de 1€ sera accordée sur le parcours à poney sur présentation d’une entrée pour le Châ­teau-Musée. La réduction s’appliquera également sur présentation du ticket Saumur Equipassion à la billetterie du Château-Musée).
Inscription sur place auprès des organisateurs.

Eurocamp 2024

image_module