Le tourisme lié au cheval, objet d'un colloque

La Ville de Saumur accueillera ce samedi 12 octobre la Xe Journée du Comité  pour les patrimoines du cheval. 4 séances et une table ronde aborderont divers sujets liés au tourisme et au cheval. La manifestation est ouverte à tous et se tiendra à l’Hôtel de Ville de Saumur. Accès gratuit.

C'est la cinquième fois que Saumur accueille la journée annuelle de rencontres du Comité pour les patrimoines du cheval, marquant ainsi son engagement auprès du domaine équin dans toutes ses composantes. N'oublions pas que la collection cheval du musée municipal est une des plus grandes d'Europe, et que Saumur demeure capitale française du cheval !

Cette Xe journée du Comité pour les patrimoines du Cheval est organisée par la Mission française pour la culture équestre en collaboration avec l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture, le Ministère de la Culture , la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

L’objet de cette journée est d’interroger sur la capacité du tourisme à permettre la conservation des patrimoines qu’il génère, puis l’adaptation, jusqu’à la réinvention d’usages et de représentations.

Les thématiques abordées :
- De la mise en tourisme des hauts-lieux du patrimoine équin,
- La mise en tourisme des fêtes populaires équines,
- Le tourisme à cheval, agent de transmission des patrimoines locaux,
- Tourisme et villes du cheval de France , table Ronde.

Programme complet

Journée Cheval et Patrimoine