Le tour avant le Tour

parade2 parade1On sait que Saumur accueille le Tour de France, à l'occasion d'une étape Saumur-Limoges, le 5 juillet prochain. Mais, tout impatients, et comme enjoués par le soleil – enfin ! - retrouvé, 150 saumurois des clubs sportifs de Saumur Agglo ont parcouru les 10 km séparant le départ fictif de l'étape du kilomètre 0 de la commune de Distré. Cette Fête du Tour a réuni des sportifs de tous les horizons : footballeurs, plongeurs, tireurs à l'arc, athlètes, cyclistes et même... élus. Car en tête de cette parade colorée, l'on a pu apercevoir Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, et Guy Bertin, Président de Saumur Agglo, tous deux représentants des deux collectivités en charge de l'accueil du Tour le 5 juillet.Sous un soleil éclatant, donc, cette petite promenade dominicale à bicyclette, conclue à l'arrivée par quelques pâtisseries et autres réjouissances pour redonner des forces à nos coureurs, a été comme le prélude réussi à l'un des immanquables événements saumurois de l'été. Prochain rendez-vous le samedi 2 juillet avec la Course d'Avant Tour en semi nocturne dans les rues du centre-ville : vous aussi, venez participer à cette balade noctambule pour découvrir autrement, de nuit et à vélo, le cœur de Saumur.Et pour les promeneurs solitaires et autres rêveurs contemplatifs, il n'y a qu'à lever les yeux : la rue Franklin Roosevelt a repris son ciel de parapluies qui s'est maquillé pour l'occasion des couleurs du Tour – rouge, vert, jaune bien sûr, avec une touche de bleu-blanc-rouge pour l'Euro de football qui commence vendredi. L'été saumurois sera sportif ou ne sera pas.