• Actualités

Le SLB49, Saumur Agglopropreté et la Ville de Saumur, acteurs engagés pour un sport "zéro déchet"

Le Saumur Loire Basket 49, Saumur Agglopropreté et la Ville de Saumur, propriétaire des installations sportives, s’engagent dans une démarche exemplaire et participative vers le « Zéro Déchet ».
Une démarche globale

L’objectif de cette démarche est de réduire le volume des déchets, de trier les déchets recyclables et de composter les déchets organiques produits par une association. Il s’agit aussi de démontrer aux adhérents du club, à leurs familles, aux supporters et aux équipes adverses, qu’avec des actions simples du quotidien il est possible de diminuer l’impact environnemental de l’activité d’un club et contribuer à la réduction des déchets.

L'engagement du SLB49 s'inscrit dans la suite logique d'une première expérience lancée fin 2018 avec l'AS BAYARD Football. Un troisième club saumurois devrait bientôt franchir le pas : le Judo Club du Bassin Saumurois.
Le SLB 49 et ses 320 licenciés utilisent régulièrement 4 gymnases municipaux : Les Hauts Sentiers, le Clos Coutard, Claude GOUZY et le Vigneau.

Des gestes concrets

- mise en place de poubelles pour le tri des déchets dans les parties communes (vestiaires, hall d'accueil …) et dans les espaces mis à disposition du SLB 49 (club house, bureaux)
- signalétique spécifique informant de ce dispositif
- installation d'un mégotier devant chaque gymnase
- mise à disposition de cendrier de poches pour les supporters
- utilisation de gobelets recyclables et de gourdes réutilisables
- suppression des boissons en canettes individuelles et des touillettes en plastiques
- stop pub sur la boîte aux lettres du club pour réduire la production papier
- installation d’un composteur à l'extérieur du gymnase des Hauts Sentiers pour valoriser les biodéchets (restes de sandwichs, croque monsieur, marc de café, sachet de thé ...)

Avec quels moyens ?...

Une technicienne conseil dédiée sera mise à disposition par Saumur Agglopropreté. Elle suivra et guidera le club et la Ville de Saumur durant toute l’opération. Des bilans (à l’issue de pesées notamment) seront réalisés pour chaque étape du projet avec les acteurs de l’opération « Asso Zéro Déchet ».
Elle proposera animations et des visites en lien avec le tri et la réduction des déchets en fonction des objectifs fixés (déchèteries, centre de tri, plateforme de compostage, unité de valorisation énergétique), ainsi que des formations aux volontaires en service civique, aux responsables du club et aux licenciés volontaires lors du lancement de l’opération.

Une démarche intégrée au Label FFBB Citoyen MAIF

A l'initiative de la Fédération Française de Basket Ball, le label FFBB Citoyen MAIF s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable, dans l’ensemble de ses aspects :
- Action à vocation sociale
- Démarche éco-responsable
- Éducation par le sport
- Mixité sociale et citoyenneté

En s'engageant dans ce dispositif « Zéro déchet », le SLB 49 accompagné par Saumur Agglopropreté et soutenu par le Ville de Saumur espère bénéficier de cette reconnaissance fédérale qui viendra récompenser les efforts de l'association dans ces domaines.

Eurocamp 2024

image_module