Le salon du Livre et du Vin au cœur de Saumur les 18 et 19 avril

jlv jpgDédiées à l'acteur Jean Carmet qui a permis d'en initier l'idée, les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, fêtent cette année sa 20e édition. Pour cet anniversaire pleins de symboles, le centre-ville deviendra l'immense décor de la manifestation aux couleurs du polar.

Quel meilleur lieu que Saumur pour marier la littérature et la viticulture ! Les vins d'ici ont depuis longtemps obtenu leurs lettres de noblesse sur les plus grandes tables des cinq continents. Quant aux auteurs, ils sont nombreux du cru à avoir sublimé les deux : Rabelais, Ronsard, Balzac, Gracq, Saint-Bris et pourquoi pas Genet. D'autres personnalités avaient l'Anjou et la Touraine voisine au cœur, à l'image du Bourgueillois Carmet, Brialy qui disait « L'Anjou est ma terre de cœur » et bien d'autres encore.

Affiche L&V beigePolar au centre-ville

Tous ces charmes se conjuguent harmonieusement au cœur des coteaux du Saumurois, dans l'horizon dessiné par la Loire et les façades de tuffeau « qui renvoie comme aucun autre matériau au monde le soleil frais de huit heures du matin » , écrivait Julien Gracq.

Cette vingtième édition ne sera pas celle de la sagesse mais celle du partage autour du thème du polar. Les lecteurs et les visiteurs seront tous coupables ce week-end là. Coupables d'un bonheur indécent de faire croiser le livre et le vin. Le centre névralgique de cette édition sera le théâtre et ces brasseries alentours, ainsi que la chapelle Saint-Jean des lieux que Simenon n'auraient pas reniés.

Musso, invité d'honneur

Déjeuner épicurien, rencontres des écrivains avec le public, remise des huit prix littéraires, tables rondes, cafés littéraires, lectures, impromptus musicaux, initiation aux arts du vin et dégustation de produits du terroir émailleront le week-end.

De nombreux écrivains seront présents avec en « guest star » et pour la première fois Guillaume Musso, des plus jeunes aussi comme Olivier Norek aux romans policiers réalistes ou bien des intellectuels dont l'académicienne angevine Danièle Sallenave, la liste est longue. Une ivresse littéraire a consommer selon les envies le 19 avril.

La Ville est partenaire du Livre et du Vin et aura la lourde tâche de décerner le prix Jean-Claude Brialy-Ville de Saumur récompensant un premier roman.

Le programme ICI.