• Actualités

Le rucher école de Saumur : les inscriptions à la première session sont ouvertes

Dans le cadre de sa politique menée en faveur de la biodiversité, la Ville de Saumur souhaite encourager la connaissance de l’apiculture et promouvoir le rôle de l’abeille comme actrice de la biodiversité.

Face au déclin accéléré des populations d’abeilles, la mise en place de ruches en milieu urbain permet à la fois de lutter contre la disparition de cette espèce utile, mais surtout de sensibiliser la population à travers l’exemple de ces animaux.
Aussi, la Ville de Saumur a donc décidé d’initier les saumurois à la pratique de l’apiculture en créant son Rucher école : LES ABEILLES DU CHÂTEAU.

Le rucher école accueille toute personne majeure souhaitant se former à la pratique de l’apiculture par l’acquisition de bons gestes et de bonnes pratiques. Les cours assurés par un professionnel auront lieu le samedi matin, au Château de Saumur, à raison de 2 cours par mois en moyenne.
Aussi, 14 séances d’initiations seront données de janvier à août 2024.

Pour cette première session, 20 places sont ouvertes.

Abeilleduchâteau

Calendrier des 14 séances d’initiation

• 27 janvier,
  • 10 et 24 février,
  • 16 et 23 mars,
  • 6 et 13 avril,
  • 4 et 25 mai
  • 8 et 22 juin,
  • 6 et 20 juillet,
  • 3 août 2024

Programme des cours

• Module 1 : Présentation, cadre réglementaire
  • Module 2 : Biologie de l’abeille et comportement des colonies
  • Module 3 : Le matériel apicole
  • Module 4 : Installation et visite de la ruche (pratique et théorie)
  • Module 5 : Enseignement des pratiques sanitaires : maladies, dangers sanitaires et intoxication (pratique et théorie)
  • Module 6 : Les produits de la ruche et leur récolte (pratique et théorie)
  • Module 7 : La conduite du rucher et les activités de fin de saison (pratique et théorie)
  • Module 8 : Ouverture sur la filière
  • Module 9 : Évaluation

• 210 € pour les Saumurois
  • 250 € pour les hors Saumur Inscriptions :

Candidature

La date limite de réception des candidatures est fixée au dimanche 17 décembre 2023
Retournez le dossier de candidature complet avant le 18 décembre 2023

• par mail : servicesauxfamilles.direction@saumur.fr
  • ou voie postale : Hôtel de ville de Saumur - Direction service aux Famille (Rucher Ecole) - Rue Molière - CS 54030 - 49408 Saumur cedex
    cachet de la poste faisant foi

Les candidats retenus seront informés au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.

Télécharger le dossier de candidature

Service Animation Enfance Jeunesse de la Ville de Saumur