La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Le Petit Souper : un site d’accueil de loisirs unique pour la Ville de Saumur

Le Petit Souper : un site d’accueil de loisirs unique pour la Ville de Saumur

Proposition n°23 du projet municipal 2020 – 2026, le regroupement des accueils de loisirs sur un seul site sera effectif dès cet été. Les travaux ont commencé au mois de mars et s’achèveront en juin 2021.

Parce qu’en dehors de l’école les enfants doivent apprendre mais surtout s’amuser, les élus de la Ville de Saumur ont voulu recentrer les accueils de loisirs sur un seul site, le Petit Souper, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.

 

Rénovation de l’accueil de loisirs Le Petit Souper

À Saint-Hilaire-Saint-Florent, la base de loisirs du Petit-Souper est le paradis des enfants : un parc boisé de 5 hectares, un bac à sable, un minigolf, une petite piscine, un centre équestre à proximité… Cet écrin de verdure représente pour nombre de petits saumurois le privilège de passer des vacances au grand air.

D'importants travaux d'aménagement et de rénovation ont débuté au mois de mars 2021 sur le site du Petit Souper afin d’accueillir en toute sérénité les enfants. L'objectif pour la municipalité est de pouvoir accueillir jusqu'à 300 enfants sur ce site.

Il s’agit de créer de nouvelles infrastructures qui compléteront les équipements existants :
- un nouveau bâtiment de 510 m² dédié aux plus petits,
- préau de 500 m² équipés de panneaux photovoltaïques,
- un City-stade,
- deux aires de jeux en bois supplémentaires,
- des toilettes sèches ...

Capture

Les locaux existants seront également réamenagés et équipés de nouveau mobilier. 

Cette opération représente une enveloppe d’environ un million d’euros hors taxes. Christophe Cardet, adjoint au maire délégué à l'Education, à l'Enfance et à la Jeunesse précise :  " Il s'agit du plus gros investissement depuis 30 ans pour le site du Petit Souper"

Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur, souhaite ainsi que ces nouveaux équipements "donnent une nouvelle image de l'accueil de loisirs municipal et que les enfants s'y sentent véritablement en vacances " 

Un mode de fonctionnement adapté

Très concrètement, ce regroupement signifie que l’accueil de loisirs « L’île des enfants », situé au Chemin vert, va fermer ses portes le 24 juin 2021. Pour effectuer le déménagement de l’Île des Enfants et pour réaménager le site du Petit Souper, les enfants ne pourront pas être accueillis le mercredi 30 juin.

Le Petit Souper accueillera les enfants âgés de plus 2 ans à 12 ans, sur le temps libre des mercredis et des vacances scolaires soit :
- à la journée avec repas, de 7h30 à 18h30,
- à la demi-journée avec repas, de 7h30 à 13h30,
- à la demi-journée sans repas, de 13h30 à 18h30.

Selon le choix des parents, l’accueil des enfants entre 7h30 et 9h00 et entre 17h15 et 18h30, pourra se faire directement au Petit Souper ou à l’école Les Violettes au Chemin Vert.

Afin de faciliter ce mode de garde et de le rendre accessible à tous les saumurois, la garderie du matin et du soir est gratuite. Il en va de même du service de transport collectif organisé vers le site du Petit Souper.

Ce transport en bus desservant Saint-Lambert-des-Levées, Saumur, Bagneux et Saint-Hilaire Saint-Florent, encadré par les animateurs de la Ville, est organisé dans un souci écologique, fil rouge du mandat municipal. Il évite ainsi aux familles saumuroises d’utiliser leur voiture personnelle pour se rendre au Petit Souper. Pour bénéficier de ce transport collectif, il suffit d’en faire la demande lors de l’inscription au Guichet Famille.

Les parents seront prochainement sollicités et une étude sera lancée afin de connaître au mieux leurs besoins et pour adapter le cas échéant les nouveaux services proposés : les horaires de la garderie de l’École des Violettes, l’utilisation du transport collectif ...

 

Portes ouvertes et inscriptions

Afin de découvrir ou redécouvrir en famille le site du Petit Souper, son nouveau fonctionnement et ses thématiques estivales, des portes ouvertes seront organisées (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur) le 8 juin de 17h30 à 19h30.

Les inscriptions pour cet été seront possibles du 3 au 25 juin via l’espace citoyen ou au Guichet Famille sur rendez-vous. 

Guichet famille
3 rue Corneille
02 41 83 31 00 guichet.famille@ville-saumur.fr
Ouvert sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.