Le permis citoyen : répondre à l'enjeu de la mobilité

En 2019, Le CCAS de la Ville de Saumur a lancé le « Permis Citoyen ». Dispositif réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, le Permis Citoyen permet d’obtenir une aide pour le financement du permis de conduire. En contre-partie, le bénéficiaire effectue quelques heures de bénévolat. Retour sur cette expérience …

Malgré l’essor des transports en commun, le permis de conduire reste un précieux sésame pour réussir ses projets, décrocher un emploi, construire son avenir. Pour aider les jeunes Saumurois à obtenir ce diplôme si utile, la Ville de Saumur et son CCAS proposent aux 18-30 ans, étudiants ou engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, de prendre en charge jusqu’à 30 % du coût total du permis (sous condition de ressources). En contre-partie, le bénéficiaire de ce dispositif s’engage à effectuer une action solidaire : 20 heures de bénévolat au sein de la collectivité ou du CCAS afin de servir l’intérêt général. En 2019, 17 dossiers de demande ont été reçus et 6 dossiers ont été acceptés. Alexandre Roussel a été le premier bénéficiaire de ce dispositif. Il a obtenu son permis le 5 septembre et a depuis trouvé un emploi. En contrepartie, il a aidé bénévolement à l'organisation d'un forum sur les écogestes.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la Ville de Saumur et son CCAS viennent de mettre en place un service de location, durant un mois maximum, d’un véhicule. Son usage doit être exclusivement réservé aux déplacements professionnels. Un petit coup de pouce, en attendant le premier salaire, qui doit permettre de faciliter l’accès ou le retour vers l’emploi.

Contact : CCAS Ville de Saumur 02 41 83 31 62 - actionsociale@ville-saumur.fr